Les Néandertaliens Krapina ont peut-être manipulé des serres de pygargue à queue blanche pour fabriquer des bijoux il y a 130 000 ans, avant l'apparition de l'homme moderne en Europe, selon une étude publiée le 11 mars 2015 dans la revue en libre accès PLOS ONE par David Frayer de l'Université du Kansas. et collègues de Croatie.

Les chercheurs décrivent huit serres de pygargue à queue blanche pour la plupart complètes du site de Krapina Neandertal dans la Croatie actuelle, datant d'environ 130 000 ans.

Site de Néandertal de Krapina en Croatie ( Wikimedia Commons )

SUITE

Ces os de pygargue à queue blanche, découverts il y a plus de 100 ans, proviennent tous d'une même période à Krapina. Quatre serres portent de multiples marques de coupe à bords lissés et huit présentent des facettes de polissage ou d'abrasion. Trois des plus grandes serres ont de petites encoches à peu près au même endroit le long de la surface plantaire.

Le pygargue à queue blanche ( Wikimedia Commons )

Les auteurs suggèrent que ces caractéristiques peuvent faire partie d'un assemblage de bijoux, comme le montage des serres dans un collier ou un bracelet. Certains ont fait valoir que les Néandertaliens manquaient de capacité symbolique ou ont copié ce comportement des humains modernes, mais la présence des serres indique que les Néandertaliens de Krapina ont peut-être acquis des serres d'aigle pour une sorte de but symbolique. Ils démontrent également que les Néandertaliens Krapina ont peut-être fabriqué des bijoux 80 000 ans avant l'apparition de l'homme moderne en Europe.

On pense que les Néandertaliens ont fabriqué des bijoux bien avant les anciens humains

« C'est vraiment une découverte étonnante. C'est l'une de ces choses qui sont apparues à l'improviste. C'est tellement inattendu et tellement surprenant parce qu'il n'y avait rien de tel jusqu'à une époque très récente pour trouver ce genre de bijoux », a déclaré David Frayer.

Une analyse de 2016 de dents d'animaux, de coquillages et de perles d'ivoire trouvées dans la grotte de Renne à Arcy-sur-Cure, dans le centre de la France, appuie davantage l'idée que les Néandertaliens étaient des fabricants de bijoux. Malgré le fait que les artefacts aient été trouvés dans la même couche que les restes de Néandertal, les chercheurs ont soutenu pendant des décennies que les Néandertaliens n'auraient pas pu les fabriquer - il a été affirmé que les os et les artefacts étaient simplement mélangés lors des fouilles. Mais une ancienne analyse de protéines a définitivement placé les restes de Néandertal à la même époque que les billes.

Image vedette : Une image de serres de pygargue à queue blanche du site de Krapina Neandertal dans l'actuelle Croatie, datant d'environ 130 000 ans, pourrait faire partie d'un assemblage de bijoux. Crédit : Luka Mjeda, Zagreb ; CC-BY

La source:

PLOS. « Les Néandertaliens fabriquaient-ils des bijoux il y a 130 000 ans ? Les griffes d'aigle fournissent des indices. ScienceDaily, 11 mars 2015.

Comportement de Néandertal

Presque tout sur Comportement de Néandertal reste controversé. D'après leur physiologie, les Néandertaliens sont présumés avoir été omnivores, mais les protéines animales constituaient la majorité de leurs protéines alimentaires, ce qui montre qu'ils étaient des prédateurs carnivores au sommet et non des charognards. [1]

La qualité des outils de pierre sur les sites archéologiques suggère que les Néandertaliens étaient doués pour la cognition « experte », une forme d'apprentissage et de pratique par observation – acquise par l'apprentissage – qui repose fortement sur la mémoire procédurale à long terme. [2] La fabrication d'outils de Néandertal a peu changé sur des centaines de milliers d'années. Le manque d'innovation peut impliquer une capacité réduite de penser par analogie et moins de mémoire de travail. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que le comportement de Néandertal semblerait probablement néophobe, dogmatique et xénophobe aux humains modernes. [2] [3] et d'une certaine rationalité. [4] Il existe des preuves génétiques qui soutiennent le croisement avec Homo sapiens, la capacité linguistique (y compris le gène FOXP2), les signes archéologiques du développement culturel et le potentiel d'évolution culturelle cumulative. [5] Peu de Néandertaliens ont vécu au-delà de 35 ans. [6]

Les Néandertaliens deviennent les premiers joailliers du monde

La vision largement répandue des Néandertaliens en tant que brutes pourrait nécessiter une refonte radicale après que des recherches ont révélé qu'ils avaient fabriqué les premiers bijoux du monde à partir de serres d'aigle il y a 130 000 ans, bien avant l'apparition des humains modernes en Europe

La vision largement répandue des Néandertaliens en tant que brutes devra peut-être être profondément repensée après que des recherches ont révélé qu'ils avaient fabriqué les premiers bijoux du monde à partir de serres d'aigle il y a 130 000 ans, bien avant l'apparition des humains modernes en Europe.

"En passant en revue huit serres de pygargue à queue blanche et une phalange associée, sur cette dernière, j'ai remarqué de nombreuses marques de coupure et une révélation m'a frappé : elles ont été faites par une main humaine", Davorka Radovcic, conservatrice au Musée d'histoire naturelle de Croatie, dit à l'AFP.

La révélation a eu lieu fin 2013 lors de l'examen de la collection Krapina Neandertal qu'elle venait de reprendre, des objets d'un site autrefois habité par des personnes disparues dans ce qui est la Croatie d'aujourd'hui.

"J'ai su immédiatement ce que pouvait être l'implication de cette découverte", a déclaré l'anthropologue, tenant soigneusement l'une des serres qui sont conservées dans une petite boîte.

Une étude internationale a commencé avec la recherche publiée plus tôt ce mois-ci par la publication scientifique internationale en ligne PLOS à comité de lecture.

Le site de Krapina, à environ 50 kilomètres (31 miles) au nord de Zagreb, a livré la collection la plus riche au monde de fossiles de Néandertal. Le site contenant les restes d'environ 80 individus, y compris les serres, a été découvert en 1899 par le paléontologue croate Dragutin Gorjanovic-Kramberger.

Mais il a fallu 115 ans pour établir que les serres et la phalange du musée de Zagreb étaient des bijoux, et donc utilisées à des fins symboliques.

"J'ai simplement eu un œil neuf", a déclaré modestement Radovcic à propos de sa découverte qui, pendant des décennies, avait échappé aux nombreux scientifiques venus étudier la riche collection.

Elle a initié la recherche menée avec deux collègues croates - Ankica Oros Srsen et Jakov Radovcic - ainsi que le professeur d'anthropologie américain David Frayer de l'Université du Kansas.

Le site de Krapina, à environ 50 kilomètres (31 miles) au nord de Zagreb, a livré la plus riche collection de fossiles de Néandertal au monde.

Pendant des mois, les quatre scientifiques ont soigneusement examiné les spécimens qui présentaient des marques de coupe, des facettes polies et des abrasions suggérant qu'ils avaient été montés sur des bijoux.

Ils ne pouvaient pas déterminer leur valeur symbolique pour les Néandertaliens ou comment ils les portaient, en collier ou en bracelet. Mais il existe des preuves qu'ils ont collecté les restes d'aigles, car dans l'assemblage du serre de Krapina, ils ont identifié au moins trois oiseaux individuels.

Les premiers bijoux du monde

"C'est, du moins pour le moment, les premiers bijoux au monde", a déclaré Radovcic.

Jusqu'à présent, les premiers bijoux étaient liés à des humains anatomiquement modernes - estimés à 110 000 ans - et constitués de perles de coquillage trouvées sur des sites préhistoriques en Israël.

Les chercheurs disent également que les bijoux Krapina indiquent que contrairement aux croyances de longue date, les Néandertaliens possédaient la capacité d'une pensée cognitive complexe.

"C'est un exemple de pensée abstraite. Cela prouve que les Néandertaliens possédaient une culture symbolique quelque 80 000 ans avant l'apparition de formes humaines plus modernes en Europe", a souligné Radovcic.

Les aigles, avec une envergure de plus de deux mètres (sept pieds), étaient parmi les prédateurs volants les plus impressionnants de l'environnement de Néandertal, et les puissants oiseaux avaient apparemment une valeur particulière.

"Je crois qu'ils admiraient les aigles. Ce bijou est un message. On ne sait pas ce que cela signifie, mais peut-être ont-ils voulu se donner les caractéristiques d'un aigle", a déclaré la jeune femme.

La nouvelle recherche de Krapina peut encore aider à réduire les préjugés sur les Néandertaliens, considérés comme des brutes maladroites et stupides dans la culture populaire. "Quand vous dites à quelqu'un qu'il est un Néandertal, cela semble désobligeant", a déclaré Radovcic.

Les Néandertaliens ont vécu dans certaines parties de l'Europe, de l'Asie centrale et du Moyen-Orient jusqu'à 250 000 ans. La raison pour laquelle ils ont disparu il y a environ 40 000 ans est un sujet de débat.

En examinant huit serres de pygargue à queue blanche et une phalange associée, l'anthropologue Davorka Radovcic, conservatrice au Musée d'histoire naturelle de Croatie à Zagreb, a réalisé que les marques de coupe montraient qu'elles avaient été faites "par une main humaine".

Selon certaines théories, leur population a diminué en raison d'hivers extrêmement froids.

D'autres pensent qu'ils ont été déjoués par les Homo sapiens plus sophistiqués qui ont déménagé sur le territoire de Néandertal depuis ce qui est aujourd'hui l'Afrique.

Les serres d'aigle sont rarement trouvées sur les sites préhistoriques en Europe et impliquent rarement plus d'un élément. Krapina est le seul site néandertalien où huit ont été trouvés.

Discovery ajoute la collection de rock au répertoire de Néandertal

La flèche indique le bord de la roche avec la coloration brun rougeâtre de limonite. Une équipe de recherche internationale qui comprend Davorka Radov&ccaroni?, Musée croate d'histoire naturelle, conservateur, et David Frayer, Université du Kansas, professeur émérite d'anthropologie, a découvert une roche calcaire récupérée du site de Krapina Neandertal n'appartenait pas à la grotte et était une preuve un Néandertal l'a recueilli il y a 130 000 ans. Crédit : David Frayer, Université du Kansas

Peut-être que ce Néandertal était un chien de chasse ?

Un groupe international qui comprend un chercheur de l'Université du Kansas a découvert un morceau brunâtre de calcaire fendu dans un site en Croatie qui suggère que les Néandertaliens ont collecté il y a 130 000 ans la roche qui se distingue de tous les autres éléments de la grotte.

"Si nous marchions et ramassions cette pierre, nous l'aurions rapportée à la maison", a déclaré David Frayer, professeur émérite d'anthropologie qui faisait partie de l'étude. "C'est un rocher intéressant."

La découverte est importante, a-t-il dit, car elle s'ajoute à d'autres preuves récentes que les Néandertaliens étaient capables - à eux seuls - d'incorporer des objets symboliques dans leur culture. La roche a été collectée il y a plus de 100 ans sur le site de Krapina Neandertal, qui possède des objets conservés au Musée croate d'histoire naturelle de Zagreb, où l'équipe de recherche les a réexaminés ces dernières années.

Les découvertes du groupe sur la roche collectée à Krapina ont été publiées récemment dans la revue française Comptes Rendus Palevol. Davorka Radovčić, conservatrice au Musée croate d'histoire naturelle, était l'auteur principal de l'étude, et Frayer est l'auteur correspondant.

Le même groupe de recherche dans une étude largement reconnue de 2015 a publié un PLOS UN article sur un ensemble de serres d'aigle du même site de Néandertal qui comportaient des marques de coupe et avaient été façonnées en un bijou.

Vue en « coquille de palourde » des faces A et B montrant des dendrites noires sur fond de mudstone brun. L'éclat, uniquement représenté recollé sur la face A, est le résultat d'une fracture post-excavation de l'échantillon. Les flèches indiquent une grande inclusion visible sur les côtés A et B. Une équipe de recherche internationale qui comprend Davorka Radov&ccaroni?, Musée croate d'histoire naturelle, conservateur, et David Frayer, Université du Kansas, professeur émérite d'anthropologie, a découvert une roche calcaire récupérée de la Krapina Le site de Néandertal n'appartenait pas à la grotte et était la preuve qu'un Néandertal l'avait collecté il y a 130 000 ans. Crédit : David Frayer, Université du Kansas

"Les gens ont souvent défini les Néandertaliens comme étant dépourvus de tout type de sentiments esthétiques, et pourtant nous savons que sur ce site ils ont collecté des serres d'aigle et ils ont collecté cette roche. Sur d'autres sites, les chercheurs ont découvert qu'ils collectaient des coquillages et utilisaient des pigments sur des coquillages, " dit Frayer. "Il y a quelques preuves là-bas pour suggérer qu'ils n'étaient pas les grosses créatures stupides que tout le monde pense qu'ils étaient."

Semblable à la découverte de bijoux néandertaliens à Krapina, Frayer attribue le sens aigu de Radovčić à l'examen de tous les objets trouvés sur ce site, initialement fouillé entre 1899 et 1905 et contenant des ossements néandertaliens.

La grotte du site de Krapina était en grès, de sorte que la roche calcaire fendue ressortait comme ne provenant pas de la grotte, a déclaré Frayer. Aucun des plus de 1 000 objets lithiques collectés à Krapina ne ressemble à la roche, mais les archéologues d'origine n'ont apparemment rien fait de plus avec la roche que de la collecter.

Frayer a déclaré que la roche calcaire - qui mesure environ cinq pouces de long, quatre pouces de haut et environ un demi-pouce d'épaisseur - n'avait aucune plate-forme de frappe ni aucune autre zone de préparation sur le bord de la roche, donc l'équipe de recherche a supposé qu'elle n'était pas brisée. .

"Le fait qu'il n'ait pas été modifié, pour nous, cela signifiait qu'il avait été amené là dans un but autre que celui d'être utilisé comme outil", a déclaré Frayer.

Il y avait un petit éclat triangulaire qui correspondait à la roche, mais la rupture semblait être fraîche et s'est probablement produite bien après le dépôt du spécimen dans les sédiments du site de Krapina. Cela s'est peut-être produit pendant le transport ou le stockage après l'excavation vers 1900, a-t-il déclaré.

Une vue microscopique de certaines formes dendritiques de la face A (b) image microscopique des taches de limonite. Une équipe de recherche internationale a découvert la roche sur le site de Krapina Neandertal en Croatie comme preuve qu'un Néandertal l'avait collectée il y a 130 000 ans. Crédit : David Frayer, Université du Kansas

L'aspect de la roche a également attiré l'attention des chercheurs car de nombreuses inclusions ou lignes noires se détachaient du calcaire brun. C'est peut-être ce qui a poussé les Néandertaliens à vouloir le collectionner en premier lieu.

"Il semblait que c'était important", a déclaré Frayer. "Nous avons examiné tous les objets collectés pour nous assurer qu'il n'y avait pas d'autres roches comme celle-ci. Elle est restée là pendant 100 ans comme la plupart des autres objets du site. Les archéologues d'origine avaient décrit des outils en pierre, mais ne l'ont pas fait faites attention à celui-ci."

Ils soupçonnent qu'un Néandertal a collecté la roche sur un site à quelques kilomètres au nord du site de Krapina où se trouvaient des affleurements connus de calcaire gris biopelmicrite. Soit les Néandertaliens l'ont trouvé là, soit le ruisseau Krapinica l'a transporté plus près du site.

La découverte de la collection de roches est probablement mineure par rapport à d'autres découvertes, telles que les humains plus modernes il y a 25 000 ans réalisant des peintures rupestres en France. Cependant, Frayer a déclaré que cela ajoutait à un ensemble de preuves que les Néandertaliens étaient capables d'attribuer une signification symbolique aux objets et se sont efforcés de les collecter.

La découverte pourrait également fournir plus d'indices sur la façon dont les humains modernes ont développé ces traits, a-t-il déclaré.

"Cela s'ajoute au nombre d'autres études récentes sur les Néandertaliens faisant des choses qui sont considérées comme uniques au monde moderne Homo sapiens", a déclaré Frayer. "Nous soutenons qu'ils avaient une curiosité et des capacités symboliques typiques des humains modernes."

Les chroniques du cow-boy américain

J'aime la symbolique animale. J'ai toujours été fasciné par le lien que nous établissons en nous connectant aux traits, capacités et caractéristiques des animaux.

Les aigles sont connus pour leur vision acérée, leur sens aigu de la perception, leurs pouvoirs d'intuition, les aigles représentent l'action, la résolution et la grâce.

Les aigles figurent en bonne place dans la mythologie de presque toutes les tribus amérindiennes.

Les mâts totémiques sont traditionnellement fabriqués à partir du cèdre, car le cèdre est considéré comme sacré pour le "tonnerre".

Pour les tribus du Nord-Ouest, la légende dit que "l'oiseau-tonnerre" habite dans une solitude royale dans des forêts de cèdres mystiques où aucun humain n'est autorisé.

Croyez-le ou non, la légende des tribus du Nord-Ouest dit également que le "tonnerre" fume du tabac dans des pipes en cèdre. Oui, nous devons nous rappeler que les légendes ne sont que des légendes.

Dans certaines tribus de la côte nord-ouest, le sol était saupoudré de duvet d'aigle lors de potlatchs et d'autres cérémonies en guise de symbole de paix et d'hospitalité.

Dans la mythologie de certaines tribus, l'aigle joue un rôle de leader soit en tant que roi des oiseaux, soit en tant que chef avec lequel les humains interagissent. Dans d'autres légendes, l'aigle sert de messager entre les humains et le Créateur.

De nombreux danseurs de pow-wow utilisent également la griffe d'aigle dans le cadre de leurs insignes. Les plumes d'aigle sont souvent utilisées dans les cérémonies traditionnelles, en particulier dans la construction des insignes portés et dans le cadre des éventails, des agitations et des coiffes.

L'aigle royal, également connu sous le nom d'« aigle de guerre », est particulièrement associé aux guerriers et au courage au combat.

Dans certaines tribus, cette pratique continue à ce jour, et des plumes d'aigle sont encore données aux soldats de retour de guerre ou aux personnes qui ont accompli un grand exploit.

Quant à la coiffe de « bonnet de guerre » amérindienne – bonnet de guerre en plumes d'aigle comme celui porté par les Lakota Sioux ou Cheyenne ?

Les bonnets de guerre à plumes sont peut-être les coiffes amérindiennes les plus connues, mais elles n'étaient pas les plus couramment utilisées.
    En ce qui concerne les tabous, parce que le pygargue à tête blanche et l'aigle royal sont considérés comme un animal médicinal si puissant, la chasse ou l'abattage des aigles était restreint par de nombreux tabous.

La consommation de viande d'aigle était interdite dans de nombreuses tribus. On dit que dans certaines légendes, une personne qui mange de la viande d'aigle se transforme en monstre.

Dans les tribus du sud-est, seuls les hommes dotés d'un médicament spécial contre les aigles, appelés Eagle-Killers, étaient autorisés à tuer les aigles.

Dans la tribu Cherokee, même les tueurs d'aigles n'étaient autorisés à tuer des aigles qu'en hiver.

Dans certaines tribus indiennes des plaines, les plumes devaient être arrachées d'un aigle vivant afin d'éviter de les tuer. Pour ce faire, des aigles ont été piégés dans un filet et relâchés.

Les Lakota donnent une plume d'aigle comme symbole d'honneur à quelqu'un qui accomplit une tâche. Dans les temps modernes, il peut être donné lors d'un événement tel qu'un diplôme universitaire.

Les Indiens Pueblo associaient l'aigle aux énergies du soleil, à la fois physiques et spirituelles, ainsi qu'aux symboles d'une plus grande vue et perception.

Les Zunis sculptent des fétiches d'aigle en pierre pour se protéger, leur attribuant à la fois des pouvoirs de guérison et de chasse, et la danse de l'aigle est l'une des danses traditionnelles les plus importantes tenues par les Hopi et d'autres tribus Pueblo.

Les Indiens Navajo ont un mythe selon lequel les aigles sont nés lorsqu'un guerrier, Nayenezgani, a tué un monstre qui vivait à Wing Rock. Ensuite, il se tourna vers la progéniture de la bête, qui était maintenant seule dans son nid. Plutôt que de les faire grandir mal, il a transformé le plus jeune en hibou et le plus âgé en aigle, qui serait une source de plumes pour les rites et d'os pour les sifflets.

Les aigles sont également l'un des animaux de clan les plus répandus utilisés par les cultures amérindiennes.

Les tribus avec Eagle Clans comprennent les Chippewa dont le Clan de l'Aigle à tête blanche et son totem s'appellent Migizi, tandis que le Clan de l'Aigle royal s'appelle Giniw, les Hopi dont le Clan de l'Aigle s'appelle Kwaangyam ou Qua-wungwa, les Zuni dont le nom du Clan de l'Aigle est K'yak 'yali-kwe et d'autres tribus Pueblo du Nouveau-Mexique, les tribus des Plaines comme les Caddo et les Osage, et les tribus de la côte nord-ouest comme les Haida, les Kwakiutl, les Tsimshian et les Tlingit.

L'aigle était un emblème de clan important sur la côte nord-ouest, et des motifs d'aigle peuvent souvent être trouvés sculptés sur des mâts totémiques, des bâtons de cérémonie et d'autres objets d'art traditionnels du nord-ouest. Et de nombreuses tribus orientales, telles que les Cherokee, ont également une danse de l'aigle parmi leurs traditions de danse tribale.

On dit aussi que si cela vous fait peur ou vous attaque, cela signifie qu'il y a des limitations que vous vous imposez vous-même que vous devez surmonter.

Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis d'Amérique.

Le 20 juin 1782, le Congrès continental a adopté le design toujours actuel du Grand Sceau des États-Unis, notamment un pygargue à tête blanche tenant 13 flèches et un rameau d'olivier à 13 feuilles avec ses serres.

Le pygargue à tête blanche apparaît sur la plupart des sceaux officiels du gouvernement américain, y compris le sceau présidentiel, le drapeau présidentiel et dans les logos de nombreuses agences fédérales américaines.

Pendant les jours qui ont suivi l'attaque de lâcheté des musulmans du 11 septembre 2001, le pygargue à tête blanche américain a joué un rôle dans l'unité de notre nation avec la diffusion d'images comme celles que l'on voit ici.

AIGLE EN OR
    Certains confondent les aigles royaux avec les jeunes pygargues à tête blanche parce que les jeunes pygargues à tête blanche n'obtiennent leurs couleurs adultes qu'à l'âge de cinq ans environ.

En captivité, les pygargues à tête blanche ont une espérance de vie allant jusqu'à 50 ans, mais presque tous meurent dans la nature avant d'atteindre la maturité en raison des risques et des stress environnementaux.

Les pygargues à tête blanche ont de grandes serres acérées et des pieds forts qu'ils utilisent pour attraper leurs proies.

Tous ces traits peuvent être considérés symboliquement comme des idées pour aider les humains à mieux réussir dans leur propre vie. Même avec la magnifique capacité de l'aigle à voler, il reste connecté à la terre.

Les huit serres d'aigle de Krapina se sont arrangées avec une phalange d'aigle qui a également été trouvée sur le site.

Bien avant de partager le paysage avec les humains modernes, les Néandertaliens en Europe portaient des serres d'aigle.

Les chercheurs ont identifié huit serres de pygargues à queue blanche - dont quatre qui avaient des encoches et des marques de coupe distinctes - d'une grotte néandertalienne vieille de 130 000 ans en Croatie.

Ils soupçonnent que les griffes étaient autrefois attachées ensemble dans le cadre d'un collier ou d'un bracelet.

Les serres ont été fouillées pour la première fois il y a plus de 100 ans dans un célèbre abri sous roche en grès appelé Krapina en Croatie. Là, les archéologues ont trouvé plus de 900 ossements néandertaliens datant d'une période interglaciaire relativement chaude il y a environ 120 000 à 130 000 ans.

Les serres avaient été étudiées plusieurs fois auparavant, mais personne n'avait remarqué les marques de coupe jusqu'à l'année dernière, lorsque le conservateur du Musée croate d'histoire naturelle a réévalué certains des objets Krapina de la collection.

Les chercheurs ne savent pas exactement comment les serres auraient été assemblées en "bijoux", mais certaines facettes des griffes semblent assez polies - peut-être rendues lisses en étant enveloppées dans une sorte de fibre ou en frottant contre la surface de la autres serres. Il y avait aussi des entailles dans trois des serres qui n'auraient pas été créées pendant la vie d'un aigle il y a 130 000 ans,

Désormais éteints, les Néandertaliens étaient les plus proches parents connus des humains modernes. Ils vivaient en Eurasie il y a environ 200 000 à 30 000 ans.

Les Néandertaliens se sont-ils connectés spirituellement aux aigles comme les Amérindiens ou d'autres cultures l'ont fait plus tard ? Utilisaient-ils leurs serres comme signe de statut dans leurs clans ou tribus ? Est-ce que d'autres ont vu un porteur de serres d'aigle comme quelqu'un de la même vanité qu'un guerrier indien ?

Personne ne connaît les réponses à ces questions.

Et bien sûr, si cette découverte concerne simplement l'utilisation de serres comme ornement, cela reste important car c'est une preuve supplémentaire de combien de temps les humains ont essayé de s'associer aux aigles pour une raison ou une autre.

Vendredi de la musique: la mariée interrompt la cérémonie de mariage pour interpréter la nouvelle version de Meghan Trainor, "Dear Future Husband"

Une mariée australienne a interrompu sa propre cérémonie de mariage pour interpréter une interprétation impressionnante de la toute nouvelle sortie inspirée du doo-wop de Meghan Trainor, "Dear Future Husband", une chanson qui énumère un certain nombre de facteurs que son beau doit savoir à son sujet avant de se marier. .

Bienvenue à Music Friday lorsque nous vous proposons de superbes chansons avec des bijoux, des pierres précieuses ou des métaux précieux dans le titre ou les paroles. Malgré le fait que "Dear Future Husband" soit officiellement sorti il ​​y a seulement trois jours, les fans de Trainor connaissent déjà le slogan de la chansonnette, "Achetez-moi une bague, achetez-moi une bague, (bébé)."

La mariée d'Adélaïde, Tiffany Turner, est une grande fan de Meghan Trainor – à tel point qu'elle a décidé d'interrompre la femme du clergé lors de son propre mariage pour faire la sérénade à son futur mari William Banton avec quelques paroles de sagesse lyriques.

La cérémonie de mariage pittoresque à l'école Old Wisanger sur l'île Kangourou en Australie-Méridionale a commencé comme beaucoup d'autres, avec la femme du clergé déclarant: "Mesdames et messieurs, William et Tiffany ont déclaré avant nous qu'ils vivront ensemble à matr--."

Mais, avant qu'elle ne puisse terminer le mot « mariage », coupa Turner.

— Vicky, dit-elle. "J'ai oublié quelque chose. "

Ensuite, l'une des demoiselles d'honneur de Turner l'a aidée à obtenir un microphone serre-tête, la musique a commencé et le reste appartient à l'histoire de YouTube.

La performance de Turner de "Dear Future Husband" est devenue un succès viral sur le site de partage de vidéos, avec plus de 121 000 vues. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que Meghan Trainor elle-même a vu la vidéo et a offert au couple ses meilleurs vœux via Twitter.

Le 19 janvier, Trainor a tweeté: "Félicitations à vous aussi", bien qu'elle ait probablement voulu dire: "Félicitations, vous deux." Néanmoins, la mariée talentueuse – qui se trouve être le propriétaire de la société de divertissement pour enfants « Bop Till You Drop » – a été stupéfaite par la réponse.

"Se sentir célèbre, j'adore !" Turner a commenté sur Twitter.

"Dear Future Husband" est le troisième single de l'album studio de Trainor Titre, qui a fait ses débuts en janvier au sommet du Panneau d'affichage 200 charte d'albums.

La reprise de Turner du futur hit du Top 40 de Trainor vous fera sourire à coup sûr. Découvrez la vidéo et les paroles ci-dessous. Nous fournissons également une deuxième vidéo de la version originale de Trainor. Le clip officiel n'est pas encore sorti, mais la version audio uniquement a été vue 25,5 millions de fois. Prendre plaisir.

"Cher futur mari"
    Écrit par Meghan Trainor et Kevin Kadish. Interprété par Meghan Trainor.

Emmène-moi à un rendez-vous
    Je le mérite, bébé
    Et n'oublie pas les fleurs à chaque anniversaire
    Parce que si tu me traites bien
    je serai la femme parfaite
    Faire l'épicerie
    Achetez-achetez ce dont vous avez besoin

Vous avez ce 9 à 5
    Mais, bébé, moi aussi
    Alors ne pense pas que je serai à la maison et que je ferai des tartes aux pommes
    je n'ai jamais appris à cuisiner
    Mais je peux écrire un crochet
    Chante avec moi
    Chante-chante avec moi (hey)

Cher futur mari,
    Voici quelques choses que vous devrez savoir si vous voulez être
    Si tu veux avoir cet amour spécial
    Dis-moi que je suis belle chaque nuit

Après chaque combat
    Juste excusez-vous
    Et peut-être qu'alors je te laisserai essayer de bercer mon corps correctement
    Même si j'avais tort
    Tu sais que je ne me trompe jamais
    Pourquoi pas d'accord ?
    Pourquoi, pourquoi pas d'accord ?

Vous aurez besoin de savoir si vous voulez être
    Mon seul et unique toute ma vie (hé, bébé)
    Cher futur mari,
    Prends du temps pour moi
    Ne me laisse pas seul
    Et sachez que nous ne verrons jamais votre famille plus que la mienne

Je dormirai sur le côté gauche du lit (hé)
    Ouvre-moi des portes et tu pourrais avoir des bisous
    Ne pas avoir un esprit sale
    Sois juste un mec classe
    Achetez-moi une bague
    Achète-moi une bague, (bébé)

Si tu veux avoir cet amour spécial
    Dis-moi que je suis belle chaque nuit

Futur mari, tu ferais mieux de m'aimer bien

Images : captures d'écran Youtube, Facebook/TiffanyBanton

Des archéologues explorent les processus historiques qui ont conduit à l'unification politique de la Chine

La richesse et le pouvoir ont peut-être joué un rôle plus important que la « survie du plus fort »

L'ADN que vous héritez de vos parents contribue à la constitution physique de votre corps - que vous ayez les yeux bleus ou bruns, les cheveux noirs ou roux, ou que vous soyez un homme ou une femme. Votre ADN peut également influencer le développement de certaines maladies ou troubles tels que la maladie de Crohn, la fibrose kystique, l'hémophilie ou la neurofibromatose, pour n'en nommer que quelques-uns.

Dans une étude menée par des scientifiques de l'Arizona State University, de l'Université de Cambridge, de l'Université de Tartu et du Biocentre estonien, et publiée le 13 mars dans un numéro en ligne de la revue Recherche sur le génome, les chercheurs ont découvert un déclin spectaculaire de la diversité génétique dans les lignées masculines il y a quatre à huit mille ans - probablement le résultat de l'accumulation de richesse matérielle, alors qu'en revanche, la diversité génétique féminine était en augmentation. Ce déclin spécifique aux mâles s'est produit entre le milieu et la fin de la période néolithique.

Melissa Wilson Sayres, auteure de premier plan et professeure adjointe à l'École des sciences de la vie de l'ASU, a déclaré : « Au lieu de « la survie des plus aptes » au sens biologique, l'accumulation de richesse et de pouvoir peut avoir augmenté le succès de reproduction d'un nombre limité de ' les hommes en bonne forme sociale et leurs fils. »
    Il est largement reconnu parmi les scientifiques qu'un goulot d'étranglement majeur, ou une diminution de la diversité génétique, s'est produit il y a environ 50 000 ans lorsqu'un sous-ensemble d'humains a quitté l'Afrique et a migré à travers le reste du monde. Les signatures de ce goulot d'étranglement apparaissent dans la plupart des gènes des populations non africaines, qu'ils soient hérités des deux parents ou, comme le confirme cette étude, uniquement le long des lignées génétiques du père ou de la mère.

"Le plus surprenant pour nous, nous avons détecté un autre goulot d'étranglement, spécifique aux hommes pendant une période de croissance mondiale. Le signal de ce goulot d'étranglement remonte à une période il y a quatre à huit mille ans, lorsque les humains dans différentes parties du monde étaient devenus sédentaires agriculteurs », a déclaré l'auteur principal Toomas Kivisild de la Division d'anthropologie biologique de l'Université de Cambridge.

Les chercheurs ont étudié des échantillons d'ADN prélevés dans la salive ou le sang de 456 hommes vivant dans sept régions des cinq continents, dont l'Afrique, les Andes, l'Asie du Sud, le Proche-Orient et l'Asie centrale, l'Europe et l'Océanie. Les scientifiques ont spécifiquement étudié le chromosome Y, qui est transmis par la lignée mâle, et les mitochondries, qui sont transmises à la progéniture par la mère génétique.

Après avoir utilisé la modélisation informatique et statistique, ils ont trouvé les deux « goulets d'étranglement » extrêmes dans l'histoire génétique humaine, en particulier le second que l'on ne trouve que dans la lignée masculine.

Les chercheurs ont déclaré que l'étude de l'histoire génétique est importante pour comprendre les niveaux sous-jacents de variation génétique. Avoir un niveau élevé de diversité génétique est bénéfique pour l'homme pour plusieurs raisons. Premièrement, lorsque les gènes des individus d'une population varient considérablement, le groupe a plus de chances de prospérer et de survivre, en particulier contre la maladie. Cela peut également réduire la probabilité de transmettre des traits génétiques défavorables, qui peuvent affaiblir une espèce au fil du temps.

Selon Monika Karmin, une auteure de premier plan de l'Université de Tartu, en Estonie, leurs découvertes pourraient avoir des implications liées à la santé humaine.

"Nous savons que certaines populations sont prédisposées à certains types de troubles génétiques", a déclaré Karmin. « L'évolution de la population mondiale est importante à prendre en compte, en particulier en ce qui concerne la médecine. »

"Lorsqu'un médecin essaie de poser un diagnostic lorsque vous êtes malade, on vous posera des questions sur votre environnement, ce qui se passe dans votre vie et vos antécédents génétiques en fonction de la santé de votre famille", a ajouté Wilson Sayres, qui est également avec l'ASU. Institut de Biodesign. "Si nous voulons comprendre la santé humaine à l'échelle mondiale, nous devons connaître notre histoire génétique mondiale, c'est ce que nous étudions ici."

Les chercheurs pensent que cela sera pertinent pour éclairer les modèles de diversité génétique à travers des populations humaines entières, ainsi que pour informer leur susceptibilité aux maladies.

Wilson Sayres a déclaré que la prochaine étape consiste à poursuivre la recherche en rassemblant un plus grand nombre d'échantillons d'ADN, en augmentant la diversité des échantillons et en travaillant avec des anthropologues et des sociologues pour acquérir une perspective plus large sur les résultats.

La connexion Néandertal-Sapiens

En mai 2010, après des années de discussions intenses autour d'éventuels fossiles de Homo sapiens et descendance de Néandertal flottant autour de la communauté scientifique, une équipe dirigée par Svante Pääbo de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne, a publié les résultats de leur voyage pionnier vers la récupération de l'ADN ancien de Néandertal. L'étude a envoyé une onde de choc : elle a découvert que notre propre ADN contient entre 1 et 4% d'ADN de Néandertal, ce qui signifie que nos premiers ancêtres humains modernes avaient en effet non seulement serré la main des Néandertaliens à l'époque glaciaire en Eurasie, mais avaient aussi définitivement secoué un autre corps. parties et se sont croisés avec eux. La découverte de l'équipe a non seulement rapproché les humains modernes et les Néandertaliens, mais a également ouvert la voie à des recherches génétiques plus anciennes, qui ont depuis jeté plus de lumière sur la connexion Néandertal-Sapiens.

Les Néandertaliens étaient des humains relativement petits et trapus avec un gros cerveau qui se sont progressivement développés dans l'Eurasie froide, avec des caractéristiques qui deviennent clairement reconnaissables entre c. 200 000-c. il y a 100 000 ans et l'ensemble complet de caractéristiques « classiques », tels que nous les identifions, s'installant il y a environ 70 000 ans. Ils étaient bien adaptés aux températures souvent froides qui régnaient dans les régions où ils se trouvaient, depuis l'Espagne et la Méditerranée jusqu'à l'Europe du Nord et la Russie, ainsi que dans tout le Proche-Orient, et aussi loin à l'est que l'Ouzbékistan et Sibérie, et étaient capables de chasser même les plus grandes créatures de l'ère glaciaire telles que les mammouths ou les rhinocéros laineux.

La recherche génétique a montré que les Néandertaliens sont un groupe frère pour nous, nous partageons un ancêtre commun assez loin, en Afrique, entre c. 550 000 et c. Il y a 750 000 ans, mais notre relation avec eux ne s'arrête pas là. Bien qu'ils se soient déjà rencontrés et se soient croisés avec leurs espèces sœurs dans des cas plus localisés il y a 100 000 ans, peut-être au Proche-Orient, les humains modernes se sont d'abord étendus au territoire néandertal dans son ensemble il y a environ 55 000 ans, lorsqu'une grande vague d'entre eux a quitté l'Afrique. et a commencé à se répandre à travers le monde, avec le Proche-Orient comme premier arrêt au stand. C'est cet emplacement et cette période qui représentent la plus grande partie visible de l'ADN de Néandertal entrant dans nos systèmes humains modernes. Lors de leurs voyages dans le reste de l'Eurasie, les humains modernes n'ont clairement pas trouvé de vastes terres inhabitées avec des proies incontestées à chasser, mais ont dû partager ou rivaliser. D'une manière ou d'une autre, après avoir survécu avec succès pendant une si longue période dans des conditions pas exactement les plus venteuses, les Néandertaliens ont ensuite disparu des archives fossiles il y a environ 40 000 à 30 000 ans, peu de temps après que les humains modernes ont empiété sur leurs terres.

Il y a encore pas mal de ratés dans notre connaissance de ce qui s'est passé lorsque ces deux espèces se sont rencontrées. Par exemple, il est difficile de dire comment nous devrions les visualiser en train de se rencontrer et de partager certains domaines. Les options vont de l'excès de violence et de compétition à l'échange joyeux de trucs et astuces. Il n'est pas non plus tout à fait clair si oui ou non Homo sapiens peut avoir eu une part directe ou indirecte dans la poussée des Néandertaliens vers l'extinction, et quels autres facteurs ont pu être en jeu.

Un autre élément important de ce débat est le métissage – comment cela s'intègre-t-il exactement dans cette histoire ? Dans quelles circonstances et dans quelle mesure cela a pu se produire, cela peut radicalement changer la vision que nous avons de la façon dont les humains modernes et les Néandertaliens ont interagi au cours de l'espace de temps qu'ils ont partagé l'Eurasie. Cela a certainement un impact sur notre vision du côté social des choses, cela signifie que des gènes ont été échangés et que notre constitution génétique a été modifiée, un effet qui s'est fait sentir non seulement là, puis dans l'Eurasie glaciaire, mais jusqu'à ce jour. Cela signifie également que les Néandertaliens ne sont pas morts au sens strict, car une partie de leur ADN survit encore en nous.

Rencontres initiales

Comme mentionné ci-dessus, il existe une relation familiale d'au moins c. il y a 500 000, un groupe de ce que l'on pense généralement avoir été Homo heidelbergensis (ou Homo ancêtre) a augmenté et a quitté l'Afrique, a voyagé jusqu'en Europe et quelque part dans ces régions s'est progressivement développé en Néandertaliens, tandis que la partie de Homo heidelbergensis qui était tout à fait bien avec l'Afrique et est resté en arrière est devenu une partie du développement éventuel vers Homo sapiens (qui est apparu il y a environ 200 000 ans).

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite !

Au moment où ces deux groupes frères se rencontraient en personne, il y avait quelques différences. Les Néandertaliens avaient une carrure plus trapue et de gros crânes avec des arcades sourcilières, sans menton approprié, et les humains modernes avaient des squelettes et des têtes grands et minces avec des mentons ciselés et des visages cachés sous notre cerveau. Cependant, à la fois chassés et cueillis, ils utilisaient des outils bien conçus pour survivre et montraient des preuves de choses comme l'utilisation du feu et les enterrements.

Les preuves génétiques et les découvertes archéologiques semblent soutenir le Proche-Orient comme lieu de premier contact. Cette zone montre (jusqu'à présent) la plus ancienne preuve de Homo sapiens en dehors de l'Afrique, sur les sites de Skhul et Qafzeh en Israël, où les sépultures datent de plus de 100 000 ans – et peut-être même d'il y a 130 000 ans. De plus, les Néandertaliens sont également connus pour avoir été présents ici, sur des sites voisins tels que la grotte de Tabun et la grotte de Kebara. Le généticien évolutionniste Svante Pääbo envisage un scénario possible dans lequel les humains modernes auraient pu s'installer dans ces grottes du Proche-Orient lorsque le climat était plus chaud et mieux adapté à leurs besoins, tandis que les Néandertaliens auraient pu être poussés aussi loin au sud dans des périodes plus froides, entraînant probablement ces deux espèces se rencontrant au moins à un moment donné au cours de la longue période de temps qu'ils ont tissée dans et hors de la même région.Ce cadre proche-oriental est aussi l'explication la plus logique de la présence très précoce de Homo sapiens L'ADN d'un ensemble de Néandertaliens trouvés dans les montagnes de l'Altaï en Sibérie - un endroit où les Néandertaliens sont également connus pour s'être croisés avec une autre espèce humaine, les Dénisoviens - car les données indiquent que les ancêtres de ces Néandertaliens ont dû se rencontrer et se croiser avec les humains modernes autour il y a 100 000 ans.

Les principaux événements de métissage que l'on peut retracer aujourd'hui

Cependant, le composant principal de l'ADN de Néandertal qui a sauté dans notre Sapiens les pools génétiques sont venus du métissage à un moment ultérieur alors que la principale vague d'humains modernes a quitté l'Afrique il y a environ 55 000 ans, ils semblent avoir rencontré les Néandertaliens au Proche-Orient et se sont mélangés avec eux (ou, peut-être, mélangés avec une foule des humains modernes qui y vivent qui s'étaient déjà croisés avec des Néandertaliens à un moment donné dans le passé). Ce groupe de voyageurs Sapiens puis ont transporté leurs gènes mélangés aux confins du monde alors qu'ils se répandaient à travers l'Asie (les Asiatiques de l'Est recevant peut-être une autre injection d'ADN de Néandertal en cours de route) et en Europe. En conséquence, les non-Africains possèdent aujourd'hui en moyenne environ

2% d'ADN de Néandertal. Fait intéressant, quelque part en Asie du Sud-Est, ces humains modernes sont tombés sur une autre espèce humaine qui y vivait probablement déjà – les Dénisoviens. Cela nous donne un autre indice sur ce qui était susceptible de se produire lorsque deux groupes différents d'humains rencontraient des humains modernes, également croisés avec eux, entre c. 54 000-c. il y a 44 000 ans. Quand ça marche, ça marche, il y a beaucoup d'indices que le métissage était probablement une caractéristique commune le long de notre route évolutive.

En ce qui concerne le côté pratique de ces types de mélanges, nous ne savons pas si nous devrions imaginer les rencontres entre deux types d'humains différents - bien que liés - comme des barbecues de quartier spontanés qui ont permis aux gens de devenir très amicaux les uns avec les autres comme plus de nourriture et la boisson était consommée, comme des affaires violentes et malheureuses, ou quelque chose entre les deux. Ce que nous savons, c'est que – pour autant que nous puissions le détecter, c'est-à-dire – tous ou presque tous les gènes qui ont sauté sont passés des Néandertaliens aux humains modernes, ce qui signifie qu'il y avait des bébés mixtes qui ont été élevés dans les sociétés humaines modernes. Cependant, cela ne signifie pas que l'inverse ne s'est pas produit, des problèmes de fertilité trop possibles dans cette direction, ou le fait qu'un tel flux de gènes n'aurait pas été préservé aussi facilement dans la population de Néandertal plus petite et déjà en diminution, l'ont peut-être simplement rendu introuvable pour nous aujourd'hui.

Partage de l'Eurasie

En arrivant en Europe au plus tôt il y a environ 45 000 ans dans une seule population fondatrice, Homo sapiens a peut-être eu un peu une révélation « Ah, vous les gars encore » (pas littéralement, bien sûr, car il y aurait eu quelques milliers d'années entre la rencontre au Proche-Orient et les rencontres européennes). Dès le départ, il y avait un énorme contraste : les Néandertaliens vivaient dans l'Europe de l'ère glaciaire capricieuse depuis des milliers d'années déjà et s'étaient adaptés au froid à la fois physiquement et en ce qui concerne leur mode de vie, tandis que l'arrivée des humains modernes, bien que portant déjà des morceaux de l'ADN de Néandertal avec eux, aurait dû apprendre à faire face aux nouvelles conditions régionales. Bien qu'il semble que cela ait pu mettre Sapiens désavantagés lorsqu'ils essayaient de se tailler leur propre espace de vie, ils ont été énormément aidés par le fait que les chiffres étaient en leur faveur, à la fois la taille de leurs groupes et leur densité de population globale étaient beaucoup plus importantes que les habitants de Néandertal, dont la population déjà en baisse doit soudainement ont été confrontés à une concurrence pour les ressources.

Mais comment fonctionnait concrètement ce partage de l'Europe ? Que les humains modernes envahisseurs aient fini par partager certaines vallées et socialiser et échanger activement des trucs et astuces avec les Néandertaliens résidents, ou qu'ils aient plutôt poussé les Néandertaliens hors de leur chemin et couvert les sites précédemment néandertaliens avec leurs propres outils et objets est un question avec plus d'une réponse possible. Lorsqu'un certain site montre une culture d'outils antérieure, distinctement néandertalienne (une grande générale à cette époque est le Moustérien), et un peu plus tard Homo sapiens-la culture de l'outillage (la principale associée à Sapiens se répandant à travers l'Europe est l'Aurignacien), sans aucune preuve que l'un ou l'autre ensemble d'outils ait clairement influencé l'autre - ce qui impliquerait une acculturation - nous avons tendance à pencher vers l'idée de déplacement. Cela peut sans doute être vu, par exemple, dans la grotte de Kaldar en Iran, des sites dans le Jura souabe en Allemagne, certains sites en Italie et à Châtelperron en France.

Cependant, certains autres sites brossent un tableau différent. La région du Danube moyen en Europe centrale, par exemple, montre l'influence d'une nouvelle culture d'outils en pierre sur une culture néandertalienne déjà existante, et suggère que ces deux groupes spécifiques se seraient littéralement retrouvés dans une certaine mesure et se chevauchaient un peu dans espace vital. La proximité étroite, bien que visible ici, n'était peut-être même pas une condition préalable à un certain degré d'influence, même si les idées étaient peut-être même capables de se propager indirectement sur des distances beaucoup plus grandes. Théoriquement, si un Néandertal dans la région du Bas-Danube s'est vraiment rapproché d'un humain moderne là-bas et s'est vu montrer un nouvel outil astucieux, cette connaissance aurait pu se propager lorsque son groupe a rencontré un autre groupe de Néandertal, et ainsi de suite, en voyageant tout le long du chemin. à un groupe de Néandertal en Dordogne en France.

Il y a en fait une trouvaille vraiment cool qui montre à quel point toute cette histoire de connexion a dû être fluide dans la pratique. Il est maintenant clair qu'un outil osseux connu sous le nom de lissoir, que l'on pensait avoir été exclusivement humain moderne, a déjà été créé dans un contexte néandertalien avant Sapiens même arrivé en Eurasie. Cela signifie que cet outil a été soit inventé indépendamment par les Néandertaliens qu'ils ont été en quelque sorte influencés par Sapiens sur de grandes distances ou que les humains modernes ont en fait détourné l'idée de cet outil des Néandertaliens en premier lieu.

Compte tenu de la nature variée de notre propre espèce, je pense qu'il est prudent de dire que nous devrions imaginer un large éventail de scénarios différents pour le moment où les Néandertaliens ont rencontré les humains modernes et vice versa. Certains d'entre nous (et eux) auraient sans aucun doute été des brutes violentes envahissant les zones qui ont attiré leur attention, tandis que d'autres auraient été plus curieux et sociaux, évidemment jusqu'à un point suffisamment proche pour se croiser à certaines occasions, ce qui a probablement continué au moins à un degré accessoire après les « principaux » mélanges traçables au Proche-Orient. Les deux groupes ont certainement eu quelques milliers d'années de chevauchement au cours desquelles ils auraient pu potentiellement échanger des idées et des gènes, ainsi que rivaliser pour des ressources. Pour aller plus loin, cependant, il existe même une croyance assez répandue selon laquelle les humains modernes étaient supérieurs sur le plan cognitif et technologique, donnant aux Néandertaliens une course pour leur argent.

La disparition des Néandertaliens

Cet argument de supériorité a été assez populaire dans le passé. L'idée est que les humains modernes étaient plus intelligents et meilleurs que nos concurrents - utilisant des armes supérieures et des stratégies de chasse plus efficaces - auxquels les Néandertaliens n'avaient pas de réponse suffisante. En conséquence, ils ont finalement donné un coup de pied dans le seau.

Jusqu'à la dernière décennie, cette théorie était assez bien étayée par les preuves archéologiques. Alors que les humains modernes du Paléolithique supérieur étaient clairement capables de fabriquer des objets comme des lanceurs de lance et de créer de belles peintures rupestres qui doivent sûrement montrer qu'ils s'étaient développés au point de la pensée symbolique, il était difficile de prouver que les Néandertaliens atteignaient le même repère cognitif. Cependant, des études plus récentes ont souligné qu'il n'y avait vraiment pas assez de différence entre ces deux humains pour faire de cette supériorité supposée le principal facteur de perpétration. On sait maintenant que les Néandertaliens étaient très sophistiqués, ils utilisaient également l'ocre de manière probablement symbolique, connaissaient des techniques de chauffage sophistiquées pour produire de la poix et produisaient des ornements tels que des griffes d'aigle ainsi que des outils assez spécialisés lissoir nommé ci-dessus). De plus, ils étaient de redoutables chasseurs de gros gibier avec une alimentation générale large qui devaient bien connaître leur chemin autour de l'Eurasie préhistorique.

L'écart supposé entre nos espèces se réduit. De toute évidence, nous n'étions pas si différents du tout, et certainement pas assez différents pour que cela ait été la seule cause de l'extinction des Néandertaliens. Plus tôt cette année, une étude a même suggéré qu'en raison d'une telle différence de taille de population entre les deux groupes, les humains modernes n'auraient pas eu besoin d'un avantage important sur les Néandertaliens pour les remplacer. Non seulement il y avait beaucoup moins de Néandertaliens, vivant plus dispersés et en plus petits groupes que les extraterrestres arrivant, leur nombre diminuait également lorsque les humains modernes sont entrés dans l'arène, les laissant vulnérables.

Quelque chose qui a peut-être joué un rôle dans cela et qui a été un peu négligé auparavant est le climat, qui est maintenant connu pour avoir été beaucoup plus instable à cette époque que nous ne le pensions. Sur la péninsule ibérique, par exemple, des preuves sont apparues indiquant que les Néandertaliens ont disparu de là il y a environ 42 000 ans (alors que dans d'autres régions d'Europe, ils se sont peut-être accrochés jusqu'à il y a environ 30 000 ans au plus tard), et que à ce moment-là, le climat a commencé à subir toutes sortes de fluctuations fâcheusement importantes. Cela pourrait aider à expliquer la diminution de la taille de leur population en général.

Fait intéressant, il existe également des théories qui indiquent que le métissage est un facteur contribuant à la disparition des Néandertaliens. Bien que nous sachions que le métissage s'est produit, probablement au Proche-Orient, il est difficile de reconstituer à quel point cela a pu être courant tout au long de la période au cours de laquelle les Néandertaliens et les humains modernes sont entrés en contact les uns avec les autres. L'énorme quantité de temps qui s'est écoulée depuis la disparition des Néandertaliens aurait édulcoré leur contribution génétique, et il est prouvé que les mélanges n'ont jamais été une affaire simple, mais sont venus avec une sélection contre certaines parties de l'ADN de Néandertal. Les enfants mixtes mâles peuvent avoir été stériles, ce qui réduirait évidemment la quantité d'ADN de Néandertal transmise au-delà de cette première étape. La dynamique sociale entre les deux groupes doit également avoir joué un rôle. Dans l'ensemble, il est possible que le mélange se soit produit de manière assez constante et que la population néandertalienne en déclin ait été partiellement assimilée à celle des nouveaux arrivants humains modernes. On peut imaginer que le nombre d'humains modernes beaucoup plus important « inonde » efficacement les Néandertaliens, mais il est difficile de dire à quel point ce scénario est probable.

Ce qui est clair, c'est que la disparition des Néandertaliens des archives fossiles (mais pas des archives génétiques) a dû être le résultat d'un processus complexe impliquant de nombreux facteurs différents, tels que des conditions climatiques difficiles, une population réduite et en déclin, un contact avec de nouveaux arrivants qui au moins dans certaines régions, le métissage comprenait probablement la compétition pour les ressources et peut-être même l'assimilation.

L'impact génétique

Nos destins qui se heurtent vont en fait à un niveau encore plus profond. La science a atteint ce point merveilleux où nous pouvons voir non seulement l'ADN que nous avons reçu à l'origine des Néandertaliens, mais aussi découvrir les fonctions de certains de ces gènes qui ont encore un effet sur nous aujourd'hui. Parmi ceux qui ont été identifiés se trouvent des gènes affectant la couleur de la peau et des cheveux, qui suggèrent que lorsque les humains modernes sont arrivés pour la première fois dans les conditions eurasiennes plus froides, ils se sont aidés à s'adapter en ramassant une peau plus claire et des cheveux plus clairs des Néandertaliens. Le système immunitaire montre une histoire similaire. Certaines variantes de gènes stimulant la réponse immunitaire, qui auraient aidé à défendre les humains modernes contre la nouvelle gamme de parasites et de bactéries, sont une gracieuseté des Néandertaliens et des Dénisoviens.

Cependant, bien que ces changements aient probablement été utiles à l'origine dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs qui parcouraient le paysage préhistorique, nos modes de vie et nos environnements très différents aujourd'hui signifient que nous voyons maintenant de graves effets secondaires de l'héritage néandertal. Par exemple, bien qu'une variante de gène qui assure une coagulation sanguine plus rapide aurait pu sauver la vie de personnes préhistoriques blessées en courant en chassant des choses un peu plus grosses qu'elles ne l'étaient, elle augmente également le risque d'accidents vasculaires cérébraux et autres, ce qui est gênant. compte tenu de l'espérance de vie élevée d'aujourd'hui. De plus, dans les environnements plus stériles d'aujourd'hui, l'augmentation de la réponse immunitaire de Néandertal se traduit parfois par des allergies. D'autres problèmes actuels qui semblent avoir leurs racines dans l'ADN néandertal transmis chez l'homme moderne sont toutes sortes de choses amusantes comme les troubles des voies urinaires, la dépendance à la nicotine, les lésions cutanées, le risque de dépression, la prédisposition à la malnutrition et, pour les Amérindiens, l'augmentation risque de diabète de type 2. De toute évidence, nous avons vraiment réfléchi à celui-ci lorsque nous avons rencontré notre premier Néandertal.

Le génome de Denisovan a également été séquencé, de sorte que leur impact génétique sur nous commence également à être examiné. Il est devenu clair, cependant, que ce ne sont pas seulement ces deux espèces d'humains Homo sapiens se sont tous rapprochés et personnels, mais que différents humains se sont mélangés tout le temps, même en arrière en Afrique. Le paléontologue John Hawks compare notre cheminement évolutif à un delta de rivière, avec un cours d'eau principal qui a fourni plus de 90 % de l'ascendance des humains d'aujourd'hui, et de nombreux autres petits cours d'eau qui entrent et sortent, se dirigeant finalement vers le désert et s'éteignant. Nous savons même que certaines lignées « fantômes » humaines encore inconnues ont dû exister à cause de cet héritage génétique. Homo sapiens sont le produit de tout ce passé et conservent une histoire dynamique et variée de nombreuses rencontres, dans lesquelles les Néandertaliens ont clairement joué un rôle intéressant, mais il ne fait aucun doute que nous avons également joué un rôle intéressant dans la vie de tous ces autres humains, trop.

Le blog d'histoire

/>Les archéologues du Museum of London Archaeology (MOLA) ont mis au jour un rare panneau de dévotion du 14ème siècle dédié à la mort du rebelle devenu martyr Thomas, 2e comte de Lancaster. L'équipe était en train de creuser la rive nord de la Tamise près du pont de Londres avant la construction en 2000 lorsqu'elle a trouvé la pièce rare dans une décharge médiévale de remise en état des terres. Le sol gorgé d'eau de la berge de la Tamise est un remarquable conservateur d'artefacts, et ce panneau en alliage de plomb avec son ajouré délicat a survécu en excellent état avec des artefacts organiques comme les revêtements en bois de la période romaine et du Moyen Âge, les restes de plantes utilisées pour teinture de tissu et un étui de couteau en cuir médiéval.

Le panneau était à l'origine un objet produit en série vendu sur un lieu de pèlerinage dédié au comte. Les gens les achetaient comme objets de dévotion, souvent pour être utilisés dans de petits sanctuaires domestiques. Thomas Plantagenet, comte de Lancastre, ne semblerait pas à première vue être le sujet idéal pour la révérence religieuse. Un saint homme, il n'était pas. Ce qu'il était était un puissant baron, détenteur de pas moins de cinq grands comtés (Lancaster, Lincoln, Salisbury, Leicester, Derby) qui faisaient de lui le deuxième homme le plus riche d'Angleterre après le roi, le petit-fils paternel du roi Henri III d'Angleterre et une épine dans le pied de l'impopulaire roi Edouard II, son cousin.

/> Au début, Thomas a soutenu Edward, mais la floraison a rapidement disparu, en grande partie grâce à Edward's prodiguant des titres, de l'argent et du pouvoir à son favori Piers Gaveston. En 1311, trois ans après avoir porté Curtana, l'épée de saint Édouard le Confesseur, lors du couronnement de son cousin, Thomas était le chef des ordonnateurs, un groupe de barons, de comtes et d'évêques exigeant, entre autres, que Gaveston soit exilé. Lorsque Gaveston revint moins de deux mois après son troisième exil et qu'Edward lui rendit toutes ses terres et ses titres, les ordonnateurs entrèrent en guerre. Il a été capturé, jugé et décapité. Lancaster était l'un des juges et Gaveston a été exécuté sur sa propriété.

Désormais, ce fut un combat après l'autre entre les cousins ​​royaux. Pendant un certain temps, Lancaster a eu le dessus, devenant le roi de facto après la défaite de l'armée d'Edward par les forces de Robert the Bruce à la bataille de Bannockburn en 1314, mais en 1318, il a été évincé et les deux Hugh Despensers, père et fils, ont pris le pouvoir derrière le trône et le favori d'Edward. Lancaster a rassemblé son armée privée, a conclu un accord avec Robert the Bruce et s'est rebellé contre la couronne.

Le 16 mars 1322, Lancaster et les alliés du roi se sont affrontés à la bataille de Boroughbridge. Lancaster a perdu. Il a été fait prisonnier et jugé pour trahison dans un faux tribunal (les juges comprenaient à la fois Despensers et le roi) dans son propre château à Pontefract où il n'a pas été autorisé à parler pour sa propre défense. Il a été reconnu coupable, bien sûr, et le 23 mars, il a été exécuté par décapitation (Edward avait commué la peine traditionnelle de pendaison, de tirage et d'écartèlement à cause du sang royal de Lancaster).

Quelques semaines après l'exécution de Lancaster, des sanctuaires qui lui sont dédiés ont commencé à apparaître, sur le site de son exécution au château de Pontefract, sa tombe au prieuré de Pontefract et à la cathédrale Old St. Paul à Londres. Les rumeurs de miracles sur le tombeau du prieuré et sur le site d'exécution abondaient et bientôt Thomas fut vénéré comme un saint populaire. Il était si populaire qu'Edouard II mit une garde armée autour du prieuré pour éloigner les foules. En réponse, de l'argent a été collecté dans toute l'Angleterre pour construire une chapelle de chants sur le site de son exécution.

Sa sainteté ne reposait pas sur sa piété personnelle ou son comportement saint (il n'y avait certainement pas beaucoup de ce dernier), mais dans sa rébellion contre un roi méprisé. C'était une chose dans l'Angleterre médiévale : faire des saints des héros politiques/militaires déchus. Simon de Montfort a reçu des dévotions similaires après sa mort en 1265. Quelle meilleure façon pour Edouard III de prendre ses distances avec son père après le meurtre d'Edouard II que de se ranger du côté du culte de saint Thomas de Lancastre ? En 1327, le pape Jean XXII demanda que Thomas soit canonisé en tant que saint officiel de l'Église, mais cela ne s'est jamais produit.

/> Malgré son absence d'un halo sanctionné par l'Église, Thomas a continué à être vénéré localement au moins jusqu'à la dissolution des monastères. On croyait que ses reliques détenaient des propriétés curatives spécifiques - sa ceinture aidait les femmes en travail, son chapeau guérissait les migraines - et un hymne appelé le suffrage de Lancaster faisait partie des prières quotidiennes des psautiers et des livres d'heures des riches. Lancastre. Voici celui du manuscrit 13 (vers 1330) de la bibliothèque Bridewell de la Southern Methodist University :

Antienne: Oh Thomas, comte de Lancastre,
    Joyau et fleur de chevalerie,
    Qui au nom de Dieu,
    Pour le bien de l'État d'Angleterre,
    S'offrir à être tué.
    Versicule: Priez pour nous, soldat du Christ.
    Réponse: Qui n'a jamais tenu les pauvres sans valeur.
    Collecter: Dieu éternel tout-puissant, toi qui as voulu honorer ton saint soldat Thomas de Lancastre à travers la palme lamentable du martyr pour la paix et l'état de l'Angleterre tout comme il est conduit à travers le sacrement pour la propre gloire de Dieu [et] à travers ton saints miracles. Accorde, nous te prions, que tu accordes à tous les fidèles qui le vénèrent un bon voyage et la vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur, Amen.

/> Pour les personnes qui n'avaient pas les moyens de faire en sorte que des enlumineurs français en fassent leurs propres livres de prières personnels, les panneaux de dévotion offraient une entrée moins coûteuse dans la vénération privée de saint Thomas. Bien qu'ils aient été très populaires au 14ème siècle, peu de ces panneaux ont survécu. Le British Museum possède deux exemplaires, un plus petit et un plus grand, aucun d'eux n'est en très bon état. Les figures sur la plus petite pièce sont grossièrement conçues et bien que le plus grand panneau ait une structure gothique élaborée de type cathédrale et plus de personnes que le panneau MOLA, elles ne sont pas aussi finement conçues et la pièce est fragmentée. Vous pouvez voir sur la photo qu'il est maintenu par des fils.

/>La pièce MOLA mesure cinq pouces de haut et 3,5 pouces de large et est divisée en quatre scènes qui doivent être lues dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut à gauche. Dans la première scène, Thomas est capturé. La légende en français lit “Ici, je suis fait prisonnier.” Dans la scène deux, il est jugé. La légende se lit comme suit : "Je suis jugé". La légende : "Je suis menacé". Dans la dernière scène, Thomas est décapité par l'épée. La légende indique simplement : “la mort” (la mort). Ces manigances sont présidées par Jésus-Christ et la Vierge Marie, perchés au sommet du soleil et de la lune, attendant d'accueillir l'âme sainte de Lancaster au paradis.

C'est le seul panneau de dévotion de Lancaster connu pour avoir des étiquettes françaises expliquant chaque scène. C'est aussi le seul connu avec une dorure survivante qui met en valeur le soleil et la lune.

Jusqu'à présent, le panneau n'était connu que des experts du Museum of London, mais l'excavation de la berge, y compris des informations détaillées sur le panneau, vient d'être publiée (Revêtements romains et médiévaux sur le front de mer de la Tamise) le musée expose donc le panneau pour la première fois. L'exposition dans les galeries médiévales du musée se déroulera du 28 mars au 28 septembre de cette année.

Pharaon Senebkay est mort d'une mort violente au combat

/> Des études médico-légales sur les restes squelettiques du pharaon Senebkay découverts l'année dernière à Abydos ont trouvé de nombreuses blessures par force tranchante indiquant qu'il est mort d'une mort brutale au combat. Pharaon d'une faible dynastie de transition de la deuxième période intermédiaire de l'Égypte (1650 et 1550 av. Dynasties (1650 – 1590 BC, 1580 – 1550 BC). Ce furent des temps turbulents qui ne prendront fin qu'avec l'unification de l'Égypte sous le pharaon Ahmose Ier, fondateur de la XVIIIe dynastie et du Nouvel Empire.

Senebkay a vécu quelque part au milieu de la deuxième période intermédiaire, probablement vers 1600 av. J.-C., ce qui fait de lui le premier pharaon connu à être mort au combat. Avant cette étude, le premier pharaon que l'on croyait mort au combat était le pharaon thébain Seqnenre de la 17e dynastie (vers 1558 av. ont été attaqués dans son sommeil ou exécutés par ses ennemis Hyksos.

Les ostéologues ont découvert que Senebkay avait entre 35 et 49 ans au moment de sa mort et qu'il avait une taille inhabituelle pour son époque, de cinq pieds sept pouces à six pieds. Ses blessures étaient si étendues qu'il a dû être la cible de plusieurs assaillants.

Le squelette du roi a dix-huit blessures étonnantes qui ont pénétré jusqu'à l'os. Le traumatisme comprend des coupures importantes aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux mains et au bas du dos. Trois coups majeurs au crâne de Senebkay préservent la taille et la courbure distinctives des haches de combat utilisées pendant la deuxième période intermédiaire de l'Égypte. Cette preuve indique que le roi est mort violemment lors d'un affrontement militaire, ou dans une embuscade.

/> L'arme en question était une hache bec de canard en bronze. L'archéologue de l'Université de Pennsylvanie, Josef Wegner, chef de l'équipe de fouilles, pense que les blessures du pharaon, les armes avec lesquelles ils ont été infligés et la force avec laquelle ils ont été utilisés indiquent que des soldats professionnels ont abattu le roi dans un combat plutôt que, disons, des assassins ou agresseurs.

Senebkay semble avoir été à cheval lorsque l'assaut a commencé. Des blessures au bas du corps - une coupure à la cheville droite si grave qu'elle aurait presque amputé son pied, des coupures aux genoux et aux mains - ont été infligées du sol vers le haut et les coups sur le bas du dos indiquent qu'il était assis quand il les a reçus. C'était plus que suffisant pour le désarçonner. Au moment où ses assaillants ont enfoncé leurs haches dans son crâne, le pharaon était probablement au sol.

Un autre résultat surprenant de l'analyse ostéologique est que les attaches musculaires sur les fémurs et le bassin de Senebkay indiquent qu'il a passé une partie importante de sa vie adulte en tant que cavalier. Le corps d'un autre roi découvert cette année dans une tombe proche de celle de Senebkay montre également des preuves d'équitation, suggérant que ces rois de la deuxième période intermédiaire enterrés à Abydos étaient des cavaliers accomplis.

C'est une découverte importante car l'introduction du cheval en Egypte était encore récente à l'époque. Les premières inscriptions faisant référence à l'utilisation des chevaux parmi l'élite égyptienne apparaissent peu de temps après cette période et les chars qui deviendraient inextricablement associés à l'Égypte pharaonique n'ont été introduits qu'au Nouvel Empire.

/> L'un des autres squelettes que l'on pense provenir d'une tombe royale (autre que celui de Senebkay, aucune des sept autres tombes royales n'avait de cartouches identifiant le défunt), était un homme puissamment bâti, entraîné pour effectuer une activité ardue et répétitive avec sa gauche arme, éventuellement tir à l'arc ou de combat. Entre leurs prouesses à cheval et leur dur entraînement physique, il est possible que ces pharaons d'Abydos soient des rois-guerriers. L'équipe de recherche espère être en mesure de confirmer par des tests ADN si l'une des personnes trouvées enterrées dans les tombes avait un lien familial entre elles.

Parce que nous en savons si peu sur les rois d'Abydos, les limites géographiques de leur territoire ne sont pas claires. Il semble cependant que Senebkay ne soit pas mort près d'Abydos. Les bandages de lin qui l'enveloppent sont proches des os, ce qui signifie que le corps était déjà en décomposition depuis un certain temps lorsqu'il a été momifié. Il aurait pu être exposé, peut-être par les ennemis qui l'ont tué, avant d'être renvoyé chez lui, ou le voyage de retour a été si long qu'il a fallu plusieurs semaines pour amener son corps en décomposition à la nécropole royale d'Abydos.

Le roi est peut-être mort au combat contre les rois Hyksos qui à cette époque régnaient sur le nord de l'Égypte depuis leur capitale à Avaris dans le delta du Nil. Cependant, Senebkay est peut-être mort dans des combats contre des ennemis dans le sud de l'Égypte. Des documents historiques datant de la vie de Senebkay enregistrent au moins une tentative d'invasion de la Haute-Égypte par une grande force militaire de la Nubie au sud. Alternativement, Senebkay peut avoir eu d'autres opposants politiques, peut-être des rois basés à Thèbes.

L'équipe de l'Université de Pennsylvanie poursuivra les fouilles à Abydos et étudiera les vestiges dans l'espoir de répondre à certaines de ces questions.

Tauroctonie de Mithra, tableau de Picasso retrouvé en Italie

L'équipe de vol d'art des Carabinieri a récupéré deux œuvres d'art majeures dans le cadre d'enquêtes distinctes : une première œuvre cubiste de Pablo Picasso et un ancien groupe sculptural romain de Mithra terrassant le taureau, une scène connue aujourd'hui sous le nom de tauroctonie. Un seul d'entre eux, la sculpture, est connu pour avoir été pillé. Le tableau de Picasso fait actuellement l'objet d'une enquête, mais sa prétendue provenance est une histoire classique de contrebandier d'art, et une itération particulièrement audacieuse. Cela pourrait être vrai, bien sûr, mais les carabiniers ne le pensent clairement pas ou ils ne l'auraient pas confisqué.

Le Picasso est apparu lorsque Sotheby’s, au nom du propriétaire actuel putatif, a déposé une demande de licence d'exportation à Venise pour la peinture à l'huile Violon et bouteille de basse réalisé en 1912 par Pablo Picasso. Le tableau est répertorié dans l'édition 1961 du grand catalogue raisonné en plusieurs volumes des œuvres de l'artiste compilé par Christian Zervos. Il a été réalisé dans le style cubiste analytique des débuts développé par Picasso et Georges Braque, caractérisé par une palette de bruns et d'autres neutres et, en tant que tel, est extrêmement rare et souhaitable.

Pourtant, la valeur déclarée de ces premiers travaux était de 1,4 million d'euros (1,5 million de dollars). C'est un chiffre ridiculement bas pour une peinture qui coûterait au moins 15 millions d'euros (16,2 millions de dollars) sur le marché libre et pourrait facilement gagner plus aux enchères. Le Picasso étrangement bon marché a attiré l'attention des enquêteurs de l'équipe d'art qui ont demandé une explication au propriétaire. Ledit propriétaire s'avère être un cadreur romain à la retraite. En 1978, un homme d'un âge avancé est venu dans sa boutique tenant un cadre photo avec une photo de sa défunte épouse bien-aimée à l'intérieur. La bonne avait apparemment renversé le cadre et brisé le verre, dévastant le veuf. Le fabricant de cadres a réparé le cadre gratuitement parce que c'était une solution si facile. En remerciement, le client a remboursé le cadreur en revenant deux jours plus tard avec un cadeau : Violon et bouteille de basse. Le fabricant de cadres n'avait aucune idée du trésor qu'il avait reçu pour remplacer un morceau de verre de deux cents, alors il l'a juste caché quelque part et l'a oublié pendant 36 ans jusqu'à ce qu'il découvre par accident qu'il pourrait avoir un Picasso.

Les mystères abondent dans cette histoire moins qu'entièrement crédible. Des tests ont confirmé l'attribution du tableau à Picasso, mais d'autres seront publiés au fur et à mesure de l'enquête.

La statue de Mithra est aussi une particularité des pillards. Les carabiniers l'ont trouvé lors d'une opération complexe de surveillance centrée dans la zone de Fiumicino à l'extérieur de Rome où se trouve l'aéroport, carrefour du marché des biens archéologiques illicites. Les carabiniers ont remarqué une camionnette indescriptible sans identifiants externes qui, pour une raison quelconque, avait une escorte motorisée - une moto à l'avant et une Smart Car à l'arrière. Ils ont arrêté la camionnette et l'ont fouillé. Le dos était rempli de fleurs et de plantes sous une bâche. Les flics ont vu le nez d'un taureau se dresser à travers les plantes et ont trouvé le groupe de sculptures en marbre avec la terre de son excavation illégale encore collée dessus.

/> La sculpture date du IIe-IIIe siècle de notre ère et représente une scène emblématique du mithraïsme dans laquelle le héros incline la tête du taureau en arrière et tue la bête avec un couteau tandis qu'un chien et un serpent lèchent son sang et qu'un scorpion s'en va aux testicules du taureau. Chaque Mithraeum avait au moins une représentation de cette scène, généralement des reliefs et des fresques. Une grande sculpture autoportante comme celle-ci aurait été extrêmement luxueuse à l'époque, et elle l'est encore plus aujourd'hui. Les experts évaluent sa valeur à un minimum de 8 millions d'euros. Seules deux autres grandes tauroctonies comme celle-ci existent aujourd'hui, l'une au British Museum, l'autre aux musées du Vatican.

/> Des tests de sol de la saleté sur la sculpture ont identifié deux emplacements possibles d'origine en Italie centrale : les anciennes villes étrusques de Tarquinia et Vulci. Le ministère régional de la Culture a immédiatement commencé des fouilles d'urgence sur les sites possibles et a trouvé l'endroit exact où la statue avait été pillée. C'était Tarquinia, et les archéologues ont trouvé deux pistolets fumants sous la forme du petit chien rampant manquant de la sculpture et de la tête du serpent manquant. Ils ont également déterré quelques autres fragments de marbre, les restes d'un sol en mosaïque et un sol en carreaux de terre cuite qui suggèrent qu'il s'agissait autrefois d'un Mithraem.

Une carte de la Suisse et des itinéraires suisses trouvés dans la camionnette indique très clairement où se dirigeait la tauroctonie si elle n'avait pas été interceptée. Sa valeur sur le marché libre avoisinerait les 8 millions d'euros (8,7 millions de dollars), une somme maigre par rapport à son immense valeur historique. La statue sera exposée temporairement aux musées du Vatican dans quelques semaines, après quoi elle reviendra à Tarquinia en juillet.

Les Carabinieri ont annoncé une troisième récupération lors de la même conférence de presse, une peinture à l'huile du XVIIIe siècle de Luca Carlevarijs intitulée Vue de la Piazza San Marco depuis le Dock. Il a été volé le 28 avril 1984 au domicile d'un collectionneur privé et découvert en septembre dernier entre les mains d'un marchand d'art milanais mis en examen pour recel et exportation illégale d'un tableau actuellement aux États-Unis. En fouillant le domicile du marchand, les flics ont trouvé 190 photographies de peintures. L'un d'eux était les Carlevarij. Ils ont comparé les photos avec la base de données de l'équipe sur les biens culturels volés et ont découvert le vol vieux de 30 ans. Il semble que l'œuvre ait été offerte au marchand par un collectionneur en prévision de sa vente.

Carlevarijs était le fondateur de l'école vénitienne de vedute, c'est-à-dire des vues ou des paysages de la ville, en commençant par les eaux-fortes en 1703, puis en passant aux peintures à l'huile. Canaletto a été fortement influencé par lui, comme vous pouvez le voir dans cette pièce, et a probablement rencontré Carlevarijs vers 1720 lorsque le jeune artiste est rentré chez lui à Venise après des études à Rome. Canaletto a peut-être été l'élève de Carlevarijs à cette époque, les sources sont troubles, mais si c'est le cas, il a rapidement dépassé le maître. En 1725, cinq ans seulement après le retour de Canaletto, le marchand d'art Alessandro Marchesini propose à son client, le collectionneur Stefano Conti, à la recherche de vedute de Venise, qu'il acquiert une pièce de Canaletto qui "étonne inévitablement ici tous ceux qui voient ses œuvres, qui sont à la manière de Carlevaris, mais la lumière brille du soleil".

Par rapport au Picasso et à la tauroctonie, je crains que le pauvre M. Carlevarijs ne fasse pas vraiment la une des journaux, mais cela m'amuse de voir comment chacune de ces histoires touche aux tropes standard du trafic d'art et d'antiquités illicites. Nous avons une histoire de provenance super louche, une sculpture ancienne de haute qualité récemment fouillée qui était destinée à une vente clandestine en Suisse où elle aurait sans aucun doute reçu de tout nouveaux papiers certifiant qu'elle appartenait à une collection suisse anonyme pour les 50 dernières années, et nous avons le marchand d'art agissant comme une clôture et gardant une grande cache de photographies incriminantes des pièces qu'il essaie de vendre/a vendues illégalement. C'est comme le bingo du looter.

La colonne Trajane de près et en stop-motion

National Geographic a conçu une sorte de dispositif de lecture de l'esprit apocalyptique uniquement au lieu de l'utiliser pour asservir l'humanité comme le reste d'entre nous le ferait, ils ont choisi de se concentrer sur l'un de mes rêves les plus chers et de le réaliser : un examen attentif de le relief hélicoïdal qui s'enroule autour de la colonne Trajane. La colonne Trajane, construite en 113 apr. 23 fois. Il y a 2 662 figurines dans 155 scènes plus des tas de structures (ponts pontons ! forts !) La complexité de la gravure, la densité des personnages et des scènes et, last but not least, l'échelle monumentale de la colonne en font un candidat idéal pour l'exploration numérique. À moins d'une visite nocturne clandestine et illégale au Forum de Trajan à bord d'une nacelle élévatrice, il est tout simplement impossible de voir autre chose que le piédestal de près en personne.

Votre meilleur coup pour un examen approfondi de la frise en personne est sur les moulages en plâtre dans les musées. Le musée de la civilisation romaine dans le quartier EUR de Rome possède une collection bien utile de moulages du relief séparés en sections qui sont alignées dans un ordre narratif le long de trois rangées que vous pouvez parcourir. Parce que les moulages ont été réalisés au XIXe siècle, le relief est en meilleur état que sur la colonne d'origine qui a été exposée à un siècle et demi supplémentaire de pollution et d'érosion. Le Victoria & Albert a des moulages en plâtre montés sur deux colonnes centrales en briques qui leur donnent l'impression que la colonne a été coupée en deux. Vous pouvez le voir depuis le sol ou depuis une galerie.

/> En ce qui concerne les options numériques, il existe plusieurs excellents sites dédiés à la colonne Trajane. L'Université de St. Andrews possède un site phénoménal sur la colonne Trajane qui possède une base de données consultable d'images de la frise sur laquelle vous pouvez facilement cliquer à l'aide d'une carte numérotée (après avoir cliqué sur un morceau de la frise, cliquez sur zoom arrière pour voir toutes les images de cette scène). Il contient également des informations générales exceptionnelles : des explications sur les conventions de numérotation utilisées pour identifier les scènes et les figures, les dessins et les moulages que les chercheurs ont réalisés pour étudier la colonne, une description détaillée de l'histoire de la colonne, des matériaux, de la méthode de construction et plus encore. Le seul problème est que les photographies sont petites et qu'il est facile de se perdre dans les détails. Il n'y a pas de vue d'ensemble de l'ensemble du relief.

La base de données Arachne de l'Institut archéologique allemand contient de nombreuses images de la colonne Trajane, mais elles sont en noir et blanc, filigranées et l'interface est maladroite, c'est un euphémisme. Le site Web de la colonne Trajane créé par le professeur Roger B. Ulrich du Dartmouth College est beaucoup plus convivial mais toujours riche en informations. Les photographies sont trop petites pour étancher ma soif. Google Art Project a une poignée de bonnes images des moulages en plâtre au Musée de la civilisation romaine (celle-ci de la cavalerie Trajane battant la cavalerie lourde cataphractaire sarmate est ma préférée parce que vous pouvez voir l'étrange armure d'écailles de poisson en détail), mais loin d'être suffisant.

L'utilisateur de Wikipedia MatthiasKabel a probablement les meilleures photographies de la chronique complète in situ sur le Web. Des panoramas massifs capturent chaque côté dans une résolution extrêmement élevée. Ils sont beaux, mais ce ne sont que des images, aucune information ni clé pour vous aider à interpréter l'émeute de personnes, d'équipement et d'action. Voyez-les au bas de l'entrée de la colonne Trajane.

La vue détaillée des scènes s'écoulant de l'une à l'autre faisait jusqu'ici défaut. C'est le vide que National Geographic a comblé.Leur graphique interactif contient un bref diaporama des faits saillants sur lesquels vous pouvez cliquer, mais vous permet surtout de parcourir toute la colonne en zoomant pour examiner les détails qui vous plaisent. Ils ont créé un système de notation simple à code couleur qui catégorise les scènes par sujet (marches, discours, construction, etc.) et rend Trajan facile à repérer car il a été teinté de jaune dans les 58 scènes dans lesquelles il apparaît. .

Comme si ce n'était pas assez cool, National Geographic a élevé la barre à l'infini et au-delà en réalisant une vidéo d'animation en stop-motion sur la façon dont la colonne a pu être construite. Il existe plusieurs théories concurrentes sur la question, mais aucun de leurs défenseurs n'en a fait une vidéo en stop-motion, alors, vous savez…

Mais attendez, il y en a plus ! Putain cette vidéo était géniale, vous dites-vous. J'aimerais pouvoir voir comment ils ont fait que la magie opère. Eh bien, votre souhait s'est déjà réalisé, car il y a une vidéo de making-of.

Enfin, parce qu'il s'agit d'un magazine légitime avec des articles et autres, National Geographic a une histoire accompagnant les superbes graphiques qui donne un aperçu de l'histoire derrière la colonne et de la culture dace Trajan presque effacée d'un point de vue qui n'est pas imprégné avec la propagande romaine.

Tuez le wabbit ! Tuez le wabbit ! Tuez le wabbit !

/>Deux cellulos de production rares encrés et peints à la main du dessin animé classique de 1957 de Warner Brothers Qu'est-ce que l'opéra, docteur ? dans lequel Bugs Bunny et Elmer Fudd ont exposé de nombreux enfants aux premiers et peut-être les seuls airs de Wagner qu'ils aient jamais connus, seront sous le marteau aux enchères du patrimoine le 9 avril 2015. Seule une poignée de cellules de ce classique instantané ont survécu le traitement inhumain qu'ils ont reçu en leur temps. Ces deux-là ont l'avantage d'être des images emblématiques et d'avoir été sauvés par un animateur légendaire qui les a gardés en sécurité chez eux pendant toutes ces décennies.

Qu'est-ce que l'opéra, docteur ? a été réalisé par Chuck Jones (légende), doublé par Mel Blanc (légende) dans le rôle de Bugs avec une animation de Ken Harris (légende). D'une durée de seulement six minutes, le dessin animé a pris sept semaines à produire, soit deux semaines de plus que prévu. Jones était tellement attaché à cette histoire qu'il a obligé son équipe à falsifier leurs feuilles de temps pour dire que ces deux semaines supplémentaires avaient été consacrées à un dessin animé de Road Runner qui n'était pas encore en production. "Pour une qualité de production pure, une musique magnifique et une animation merveilleuse", a déclaré Jones, "c'est notre production la plus élaborée et la plus satisfaisante." Ses instincts étaient infaillibles. Elu numéro un des 50 plus grands dessins animés de tous les temps par 1 000 animateurs membres en 1994, Qu'est-ce que l'opéra, docteur ? a également été le premier congrès du dessin animé jugé digne d'être conservé dans le National Film Registry en 1992.

Un lot capture Elmer dans sa tenue Siegfried soulevant Brünnhilde Bugs pendant leur danse inspirée du ballet Bacchanal dans Richard Wagner’s Tannhäuser. Il mesure sept pouces de haut et bien qu'il y ait une perte de peinture et une séparation de la peinture, il est toujours classé en bon état.

Le deuxième cellulo est du début du dessin animé et présente Elmer dans le rôle de Siegfried tenant son casque et sa lance. Il mesure 6,5 pouces de côté et ne présente que de légères taches de séparation de peinture dans les cornes et la lance. Il n'y a pas de perte de peinture, il est donc classé en très bon état. Les deux cellules ont des estimations de pré-vente de 5 000 $ et plus.

Les cels d'animation ont été sauvés de la poubelle de l'histoire par une autre légende de l'animation, Jerome Eisenberg, qui a travaillé comme animateur sur l'unité Jones’ chez Warner Bros. du milieu à la fin des années 1950, l'âge d'or des dessins animés Looney Tunes et qui a conservé les cels pendant près de six décennies.

Eisenberg a quitté l'unité de dessins animés de MGM Studios et a rejoint l'unité Jones & Warner Bros. juste après la fin de "What’s Opera, Doc?”", venant à Warner spécifiquement pour travailler avec Jones.

« C'était spécial pour moi de travailler dans son unité », a déclaré Eisenberg. “Nous nous sommes beaucoup amusés.”

Un après-midi, au meilleur de ses souvenirs, il se trouvait dans l'une des salles d'artistes, ou dans la salle de l'agenceur de l'unité, lorsqu'il a vu un groupe de cellules sur une table. L'art lui plaisait et, sachant que la plupart des dessins d'animation étaient simplement stockés et finalement mis à la poubelle, il en a pris quelques-uns.

« À cette époque, je n’ai jamais vraiment pensé à les sauver », a-t-il déclaré. “Je les ai vraiment gardés pour l'illustration.”

Richard III inhumé aujourd'hui

Plus de 35 000 personnes se sont alignées dimanche sur le parcours du cortège et plus de 20 000 visiteurs ont fait la queue pour rendre hommage à la dépouille mortelle de Richard III au cours des trois jours où le cercueil a été exposé à la cathédrale de Leicester. Le point culminant de cette semaine d'événements est le service de réinhumation d'aujourd'hui.

Quelques informations sur le service :

• La famille royale actuelle sera représentée par la comtesse de Wessex, épouse du prince Edward, et le duc de Gloucester qui partage un titre que Richard détenait avant d'être roi, mais la reine Elizabeth II a écrit un hommage à Richard qui sera imprimé dans le programme de services.
    • Après le service, le cercueil sera descendu dans une tombe construite en pierre du Yorkshire Swaledale. C'est la première fois que le public sera témoin de la descente réelle du cercueil d'un monarque dans la tombe. sera présent.
    • Benedict Cumberbatch, qui joue Richard III dans une prochaine série de la BBC basée sur les histoires pertinentes de Shakespeare, lira un poème intitulé Richard écrit pour l'occasion par la poète lauréate Carol Ann Duffy. De plus, l'historien de l'Université de Leicester, Kevin Schürer, a découvert que Benedict Cumberbatch et Richard III sont des cousins ​​germains 16 fois éloignés, voir la généalogie abrégée ici (pdf).
    • Après le service, la cathédrale sera fermée au public jusqu'à vendredi, date à laquelle le nouveau mémorial sera en place.

Si vous avez manqué le transfert des restes de l'Université de Leicester à la cathédrale et le service Complies qui a suivi, Channel 4 a toute sa couverture de l'événement disponible sur son site Web. Ils seront à nouveau la seule chaîne de télévision à diffuser le réinhumation en direct, mais il semblerait qu'ils auront cette vidéo disponible sur leur site Web si vous la manquez en direct.

La couverture en direct de Channel 4 commence à 10h00 GMT (6h00 HNE). En plus de diffuser le service lui-même, il comprendra des discussions avec certains des invités et les personnes impliquées dans la découverte et le réinhumation. Le programme durera trois heures jusqu'à 13h00 GMT. Ils diffuseront un temps fort d'une heure à 20h00 GMT.

Inutile de dire que je regarderai en direct.

EDIT 6:00 AM: Ou plutôt je le serais, si le téléspectateur de Channel 4 ne me donnait pas d'erreur.

7h06 : Je n'arrive pas à le faire fonctionner, bon sang. Je devrai le regarder à la demande plus tard. Pour l'instant, j'écoute la couverture en direct de BBC Radio Leicester et je suis le hashtag Twitter RichardReburied.

7h23 : Voici le message de la reine Elizabeth II :

7 h 31 : Le professeur Gordon Campbell, l'orateur public de l'Université de Leicester (mec, ils ont un orateur public !) l'importance de son ADN mitochondrial. Ils ne parlent plus comme avant, mec.

7h37 : Le doyen vient de placer le livre d'heures personnel de Richard, trouvé dans sa tente après la bataille de Bosworth, sur un coussin devant le cercueil.

7 h 49 : Découvrez cette incroyable poignée de tête et ce roulement des yeux de John Ashdown-Hill de la Richard III Society. C'est Philippa Langley assise à côté de lui. Je suppose que cela a quelque chose à voir avec une reconnaissance insuffisante du travail de Langley et de la Société pour faire de ce jour une réalité.

7h58 : Quel sermon poétique de l'évêque de Leicester.

08h02 : Voici une belle histoire sur l'artiste qui a fabriqué les récipients en céramique pour contenir les sols de Fotheringhay, Middleham et Fenn Lane qui ont été bénis dimanche et seront enterrés avec les restes de Richard aujourd'hui. Michael Ibsen a fait la boîte, et elle est belle.

8h07 : Lecture classique de cendres à cendres de poussière à poussière sur le cercueil qui est maintenant en train d'être descendu dans la tombe.

8h08 : Apparemment, les sols seront saupoudrés sur le cercueil, pas placés dans la tombe dans la belle boîte.

08h14 : « Accordez-moi la sculpture de mon nom » Le poème de Dame Carol Ann Duffy est magnifique et émouvant et Benedict Cumberbatch l'a récité comme, eh bien, un pro.

Mes os, écrits dans la lumière, sur un sol froid,
    un braille humain. Mon crâne, marqué par une couronne,
    vidé de l'histoire. Décrivez mon âme
    comme encens, votif, disparaissant le vôtre
    le même. Accorde-moi la gravure de mon nom.

Ces reliques, bénissez. Imaginez que vous renouez
    une ficelle cassée et enfiler une croix dessus,
    le symbole m'a été séparé quand je suis mort.
    La fin des temps – une perte inconnue et non ressentie –
    à moins que la résurrection des morts…

ou j'en ai rêvé une fois, ton futur souffle
    en prière pour moi, perdu depuis longtemps, retrouvé à jamais
    ou t'ai senti dans les coulisses de ma mort,
    alors que les rois aperçoivent des ombres sur un champ de bataille.

08h27 : Et c'est tout, les amis. Les luminaires sont en train de s'éteindre. Cela a duré moins d'une heure. Pas de longs discours ennuyeux. Belle musique. Grand poème. Eyeroll épique de Ricardien. Je ne pouvais pas demander plus.

8h35 : La couverture de Channel 4 se poursuit avec des interviews de certains des principaux (Langley, Ibsen, etc.). Si, comme moi, vous rencontrez des difficultés pour visionner l'émission sur le site Web de Channel 4, vous pouvez plutôt la regarder en ligne ici. J'aurais aimé m'en souvenir il y a une heure.

08h41 : Ils ont interrogé John Ashdown-Hill sur son roulement des yeux et il n'a pas mâché ses mots. Il espérait que le service serait paisible, mais "nous semblons toujours avoir affaire à des mensonges de Leicester".

8h45 : Benedict Cumberbatch a été époustouflé par le poème. Il a l'air élégant avec une épinglette rose blanche.

Mec, c'est sûr que c'est devenu calme ici

Mercredi 25 mars 2015

Au début, j'ai juste supposé que j'ennuyais tout le monde une fois pour toutes. Quand je me suis retrouvé tout seul à me mêler du cortège de Richard III pendant environ 18 heures, j'étais dégouté, mais toujours pas méfiant. Oui, il a fallu encore trois jours de silence radio complet dans mes commentaires pour que je me rende compte que quelque chose pourrait bien être pourri au Danemark technologique. J'ai donc regardé sous le capot et voilà, le dernier commentaire a été posté le 16 mars et le 17 mars j'ai installé une mise à jour du plugin anti-spam. Coïncidence ou juste deux choses qui arrivent en même temps ? Ni! Il y avait, haletant, une relation causale entre les deux événements.

Alors maintenant, j'ai un nouveau plugin anti-spam qui n'est pas déterminé à vous faire taire et à éviscérer mon estime de moi-même. Câlin de groupe!

Les Néandertaliens fabriquaient des bijoux à partir de serres d'aigle il y a 130 000 ans

Mercredi 25 mars 2015

/>Un ensemble de serres de pygargue à queue blanche récupérées sur le site de Krapina Neandertal, vieux de 130 000 ans, en Croatie, présente de multiples marques de coupe, des encoches et des facettes polies qui indiquent que les serres étaient autrefois montées dans un bijou. Des serres individuelles censées avoir été utilisées comme pendentifs ont déjà été trouvées sur des sites néandertaliens, mais ce groupe de huit serres recueillies auprès d'au moins trois aigles a été utilisé pour un ornement plus élaboré qui avait probablement une signification symbolique. Fabriquées au début du Paléolithique moyen bien avant l'arrivée des humains anatomiquement modernes en Europe il y a environ 45 000 ans, les serres sont la preuve que les Néandertaliens ont créé des ornements complexes ayant une signification symbolique indépendamment de toute interaction ultérieure avec Homo sapiens sapiens.

Les huit serres et une phalange pédieuse (l'os de l'orteil associé à l'une des serres) ont été trouvés au même niveau d'un abri sous roche sur la colline de Hušnjak, près de la ville croate de Krapina, qui a été fouillé par le paléontologue croate Dragutin Gorjanović-Kramberger de 1899 à 1905. Ils se trouvaient au niveau le plus élevé que Gorjanović-Kramberger a appelé la "zone Ursus spelaeus" en raison de ses nombreux os d'ours des cavernes. Bien que la plupart des ossements de Néandertal aient été trouvés à plus de la moitié du site (niveau 4 sur le diagramme, étiqueté « Homo sapiens » car lorsqu'ils ont été dessinés, ils n'avaient pas encore compris que les ossements appartenaient à une autre espèce humaine), des outils de pierre et un foyer ont également été trouvés au niveau de l'ours, confirmant son utilisation par les Néandertaliens. L'ensemble du site de haut en bas a une période de date relativement courte d'environ 10 000 ans.

/> Il ne reste aujourd'hui que la falaise, mais Gorjanović-Kramberger a abondamment documenté et publié le site et son contenu — des centaines d'os et de dents de Néandertal, 2800 restes fauniques, plus de 800 outils de pierre — ont été conservés au Musée croate d'histoire naturelle de Zagreb où il était chef du département géologique et paléontologique. Davorka Radovcic examinait la collection Krapina Neandertal du Natural History Museum à la fin de 2013 après avoir été nommée conservatrice lorsqu'elle a remarqué les marques de coupe sur l'os de la phalange de l'ensemble de serres d'aigle. Radovcic s'est rendu compte que les marques ont été faites par des humains. Une étude internationale des serres s'en est suivie, dont les résultats ont été publiés plus tôt ce mois-ci dans la revue PLOS ONE.

L'étude a examiné chaque os en détail microscopique et a constaté que quatre des serres et la phalange ont de multiples marques de coupe dont les bords ont été lissés, huit serres ont été polies et/ou abrasées et trois ont des encoches approximativement dans la même zone. Ces bords lisses sont la raison pour laquelle nous savons que les coupes ne sont pas le résultat d'un dépeçage. L'autre faune de l'abri sous roche porte les marques de coupe nettes du processus de dépeçage et aucune d'entre elles n'a de bords lissés. Cela a été fait délibérément, probablement en enveloppant le talon dans une fibre quelconque. Les zones polies brillantes ressemblent à ce qui se passe lorsque l'os frotte contre l'os. L'équipe de recherche pense que ce sont les signes révélateurs que les griffes ont été montées dans un collier ou un bracelet.

/>À Krapina, les marques de coupure sur la phalange pédieuse et les serres ne sont pas liées à l'enlèvement des plumes ou à la subsistance, elles doivent donc être le résultat de la section des tendons pour l'acquisition des serres. Une autre preuve de leur combinaison dans les bijoux est le lissage des bords des marques de coupe, les petites facettes polies, l'éclat médial/latéral et les entailles sur certains spécimens. Tous sont une manifestation probable de la séparation des os du pied et de l'attachement des serres à une ficelle ou à un tendon. Les marques de coupe sur de nombreux aspects, mais pas sur les surfaces plantaires, illustrent les nombreuses approches que les Néandertaliens avaient pour couper les os et les monter dans un bijou.

Comme dans les sociétés ethnohistoriques actuelles, la pratique néandertalienne d'attraper des aigles impliquait très probablement une planification et une cérémonie. Nous ne pouvons pas savoir comment ils ont été capturés, mais s'ils ont été collectés sur des carcasses, il a dû falloir des yeux perçants pour localiser les oiseaux morts aussi rares qu'ils l'étaient dans l'avifaune préhistorique. Nous soupçonnons que la collecte de serres d'au moins trois pygargues à queue blanche différents atténue la récupération des carcasses sur le terrain, mais représente plus probablement une preuve de capture vivante. Dans tous les cas, ces serres fournissent de multiples nouvelles preuves des capacités et de la sophistication culturelle des Néandertaliens. Ce sont les premières preuves de bijoux dans les archives fossiles européennes et démontrent que les Néandertaliens possédaient une culture symbolique bien avant l'arrivée de formes humaines plus modernes en Europe.

Rubens’ Trois mages réunis après 130 ans

Les portraits individuels des Rois Mages peints par Peter Paul Rubens en 1618 sont de nouveau réunis pour la première fois en 130 ans à la National Gallery of Art de Washington, DC Les trois œuvres, des bustes particulièrement intimes des personnages bibliques, sont normalement séparées par de nombreux milles et un grand océan. Melchior, également connu sous le nom de roi assyrien, fait partie de la collection permanente de la NGA tout en Gaspard, également connu sous le nom du plus vieux roi, appartient au Museo de Arte de Ponce près de San Juan, Porto Rico, et Balthasar, le Maure ou Jeune Roi, appartient au Musée Plantin-Moretus à Anvers, en Belgique. Melchior ne peut pas quitter la NGA selon les termes d'un legs, c'est donc une occasion unique de voir les trois peintures originales ensemble.

Rubens a créé les Trois Mages sur commande du magnat de l'imprimerie anversois Balthasar I Moretus après avoir peint le Adoration des mages l'année précédente pour l'église Saint-Jean de Malines. En effet, il y a des similitudes marquées dans les représentations des Trois Rois dans le Adoration et dans ceux qu'il a réalisés pour Moretus, mais les portraits individuels adoptent une approche beaucoup plus personnelle, à commencer par le fait qu'ils sont dans des peintures séparées alors qu'ils les désignent en termes d'iconographie chrétienne pour qu'ils soient ensemble. . Il y a une raison à cela.

/>Balthasar Moretus était à la tête de l'Officina Plantiniana (Presse Plantin), une imprimerie fondée par son grand-père Christophe Plantin qui fut le plus grand éditeur d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Il était un ami proche de Rubens depuis qu'ils étaient écoliers et une fois que lui et son frère sont devenus chefs de l'entreprise après la mort de leur père en 1610, Moretus a régulièrement commandé à Rubens des illustrations et des pages de titre pour les publications Officina. Il a également commandé 19 portraits d'amis et de famille, dont ceux de son père et de son grand-père décédés.

/> Les Trois Mages étaient une extension de ces portraits de famille. Le père de Balthasar, Jan I Moretus, avait commencé chez Plantin Press en tant qu'assistant à l'âge de 15 ans et avait gravi les échelons pour devenir le bras droit indispensable de Christophe Plantin. Après son mariage avec la deuxième fille de Plantin, Martina, qui dirigeait sa propre entreprise de dentelle et de lin, il est devenu le gendre et le successeur présumé de Plantin. Dans une lettre à son père, Jan a expliqué que Moretus était la version latinisée de son nom de famille Moerentorf et qu'il l'avait choisi comme référence à “Morus,” le roi maure qui était l'un des trois mages. Il a placé le roi et l'étoile de Bethléem sur son insigne avec la devise « ratione recta « D

/>Il a porté ce thème dans la nomenclature familiale lorsque lui et Martina ont nommé trois de leurs 10 enfants d'après les mages. Balthasar, évidemment, était l'un des trois.Lorsqu'il est devenu directeur de Platin Press, il a pris une page du livre de son père, sans jeu de mots, a mis l'étoile de Bethléem dans l'imprimante à boussole dorée de l'entreprise et a adopté la devise « 8220stella duce » (“avec l'étoile comme guide”). Les trois mages que Rubens peint pour lui sont donc des avatars des frères, de la famille et de sa vocation en plus de leur signification religieuse.

De nombreux portraits peints par Rubens pour la dynastie éditoriale sont encore accrochés au mur de la galerie principale du musée Plantin-Moretus, un musée dédié aux familles Plantin Press et Plantin-Moretus qui est situé dans le palais de style Renaissance qui abritait à la fois le famille et l'entreprise du XVIe siècle à la fin du XIXe. Le bâtiment somptueusement décoré et son contenu extraordinaire - des peintures de maîtres anciens baroques flamands, des livres rares, les deux plus anciennes presses à imprimer au monde (depuis environ 1600), des ensembles complets de poinçons, matrices, matrices, caractères en plusieurs langues et un Les archives presque ininterrompues des dossiers commerciaux de Plantin Press de 1555 à 1876 sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

/> La famille Moretus a heureusement conservé presque tout ce qui traversait la traverse et, après que Balthasar I a agrandi la maison et y a annexé l'imprimerie, a apporté peu de modifications à la propriété jusqu'à ce qu'Edward Moretus vende l'entreprise à la ville d'Anvers en 1876. un an, c'était un musée pour que le public puisse profiter de la beauté de la maison (sans parler de l'art inestimable sur le mur, les boiseries sont INSANE) et de la beauté utilitaire des imprimeries. Les Trois Mages étaient pourtant révolus depuis longtemps. La famille avait vendu les Trois Rois à Graaf Van de Werve de Vosselaer d'Anvers en 1781. Ils étaient toujours ensemble jusqu'à ce qu'ils soient dispersés lors de la vente aux enchères parisienne de la collection John William Wilson en 1881.

/>Le vieux roi (Gaspard) et le roi d'âge moyen (Melchior) est allé aux États-Unis. Gaspard est revenu en Europe en 1962 où il a été vendu lors d'une vente aux enchères Sotheby’s à Londres. Le Museo de Arte de Ponce était l'acheteur. Melchior a été donné à la National Gallery of Art en 1943 par le collectionneur Chester Dale qui a légué la quasi-totalité de sa collection d'art au musée en 1962. Balthasar eu un chemin plus troublant. D'une manière ou d'une autre, il a trouvé sa place dans la collection que Hermann Goering a amassée à partir de la confiscation, de la vente coercitive et du vol pur et simple de biens juifs et du pillage des territoires occupés pendant la guerre. Après ce vilain sort, Balthasar fait partie d'une collection privée à Bruxelles avant d'être finalement racheté par le musée Plantin-Moretus.

Les Trois Rois seront à nouveau réunis à la National Gallery of Art du 17 mars au 5 juillet 2015.

Médaille de couronnement de la reine Anne conçue par Isaac Newton

James Hone, étudiant au doctorat de l'Université d'Oxford, a découvert un manuscrit dans les Archives nationales de Kew qui prouve qu'Isaac Newton a personnellement conçu la médaille du couronnement commémorant l'accession de la reine Anne en 1702. Newton était à l'époque maître de la Monnaie, mais avant cette découverte, les érudits croyaient que la médaille a été conçue par le peintre de la cour Sir Godfrey Kneller.

[L]es notes montrent que Newton passe des idées de la science aux mathématiques, à l'histoire classique, à la politique et à la littérature.
    « Cela nous dit que Newton ne se concevait pas comme un scientifique, mais comme un maître de nombreux métiers. La compréhension de lui en tant que grand scientifique est une imposition ultérieure, il se serait davantage considéré comme un fonctionnaire.”

Trouver un manuscrit de la main de Newton avec des croquis et des explications sur les métaphores tissées dans le dessin donne un nouvel aperçu de l'homme, de son travail à la monnaie et du chaudron bouillonnant de la politique qui bouillonne autour du couronnement de la reine Anne.

Des médailles commémoratives officielles ont été frappées pour chaque couronnement d'un monarque Stuart. Il y avait des versions en or à distribuer aux pairs et aux diplomates assistant au couronnement et des versions en argent moins chères à jeter dans la foule rassemblée à l'abbaye de Westminster. La documentation originale sur la conception et la production de la plupart des jetons Stuart n'a pas survécu. Cela rend les articles d'Isaac Newton sur la création de la médaille de 1702 d'autant plus significatifs.

Hone faisait des recherches pour le Stuart Successions Project, une étude conjointe de l'Université d'Exeter et de l'Université d'Oxford sur les documents imprimés écrits pendant et sur les crises de succession en Grande-Bretagne entre 1603 et 1702, lorsqu'il est tombé sur un ensemble de manuscrits de l'époque de Newton comme Maître de la Monnaie. L'un d'eux était un document de 50 pages qui, à en juger par le fermoir complètement rouillé maintenant les pages ensemble, n'avait pas été lu depuis des années. Le manuscrit détaillait la conception de la première médaille de couronnement et d'autres médailles potentielles.

/>Newton était au milieu de la cinquantaine lorsqu'il fut nommé directeur de la Monnaie royale en 1696 sous le règne du roi Guillaume III. Il a été enrôlé par le secrétaire au Trésor William Lowndes pour participer au Grand Recoinage de 1696, une tentative du gouvernement de résoudre une crise monétaire en retirant de la circulation les vieilles pièces d'argent mal taillées et les contrefaçons. Newton s'est engagé dans la tâche avec une vigueur caractéristique, s'infiltrant dans les tavernes et les ruelles sombres pour recueillir des informations sur les contrefacteurs. Il a personnellement interrogé des suspects et des témoins et a poursuivi des dizaines de personnes, obtenant des condamnations dans 28 cas. Il a également aidé à établir la Banque d'Angleterre comme ordonné par les lois du Parlement.

Il a été nommé Maître de la Monnaie en 1699, et même si les deux postes à la Monnaie qu'il a occupés étaient largement considérés comme des sinécures, Isaac Newton a pris le second aussi au sérieux que le premier. Il a pris sa retraite en tant que député de la circonscription de l'Université de Cambridge pour se consacrer à ce travail. Il n'est donc pas surprenant qu'il écrive des traités de 50 pages sur les médailles commémoratives alors que ses prédécesseurs avaient laissé ce genre de choses aux serviteurs de la Monnaie. Il a mis sa connaissance approfondie de la mythologie et de l'allégorie à l'œuvre pour créer un doozy d'un article de propagande.

L'avers de la médaille est le profil de la reine Anne similaire à ce que vous trouvez sur la monnaie ordinaire portant l'inscription “ANNA D.G. MAG. BR. FRA. ET. HIB REGINA” (“Anne, par la grâce de Dieu, Reine de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande”). L'inverse est le peu juteux. Anne est représentée comme la déesse guerrière grecque Pallas Athéna debout sur une colline avec les rayons du soleil qui brillent sur elle. Elle tient trois éclairs dressés dans sa main droite et son égide dans la gauche. A ses pieds se trouve un monstre agressif avec deux têtes, quatre bras (dont deux tiennent des massues, les deux autres des rochers) et huit serpents à la place des jambes. Ce côté est inscrit “VICEM GERIT ILLA TONANTIS” ou “She is the Thunderer’s viceregent” en haut et “INAUGURAT XXIII AP MDCCII” (“couronné le 23 avril 1702”) en bas .

L'élément serpent à plusieurs têtes suggère que ce monstre est l'hydre, symbole classique d'un ennemi complexe et intransigeant qui fait jaillir deux nouvelles têtes pour chaque personne que vous coupez. Auparavant, les chercheurs pensaient que le monstre représentait une faction nationale opposée au règne d'Anne. Hone a découvert que Newton avait une toute autre pensée en cours.

Mais Newton, dans ses propres notes sur la conception, le décrit comme un symbole de "tout ennemi avec lequel Sa Majesté a ou peut avoir la guerre". En d'autres termes, le monstre présente la double menace posée par Louis XIV et James Francis Edward Stuart [le demi-frère exilé d'Anne, le fils catholique de Jacques II], le Vieux Prétendant. La devise revient à William et Mary. En décrivant Anne comme une « tonnerre », Newton explique qu'il faisait allusion à la médaille de couronnement de 1689, qui décrivait également William comme un Jupiter tonitruant. Dans une phrase, Newton explique que la médaille du couronnement "signifie que Sa Majesté continue la scène du dernier règne".

Les messages de la médaille n'ont pas été perdus à l'époque. Certains des alliés de William ont utilisé la médaille pour suggérer qu'Anne était William redivivus. Les ennemis conservateurs de William, en revanche, le considéraient comme un objet potentiellement séditieux. Le grand vice-chancelier conservateur d'Oxford a même interdit aux étudiants de discuter de la médaille dans leurs panégyriques à la nouvelle reine ! Cette médaille, semble-t-il, avait une morsure politique.

/> La représentation de la médaille d'Anne en tant que reine guerrière continuant là où le roi Guillaume s'était arrêté semble avoir rendu les gens nerveux à d'autres égards également. Elle n'est plus jamais apparue en tant que combattante. Deux autres médailles furent coulées après celle-ci en 1702. La seconde montrait son profil à l'avers et son mari, le prince George de Danemark, au revers. Le troisième avait le profil habituel à l'avers et une ville européenne assiégée au revers. L'inscription dit “VIRES ANIMUMQUE MINISTRAT,” ce qui signifie “Elle donne force et courage.” Fin était la déesse guerrière vainquant les ennemis du pays avec son terrible pouvoir de la foudre. En quelques mois, elle est devenue une inspiration, une sorte de pin-up spirituelle de Betty Grable remontant le moral des troupes. Ce changement est devenu permanent, et il est très visible car il y avait plusieurs numéros de médailles commémoratives de la reine Anne avec des scènes de bataille au revers.

Hone pense que le travail de Newton à la Monnaie a peut-être joué un rôle dans son titre de chevalier. La reine Anne a fait chevalier Isaac Newton en 1705, trois ans jour pour mois après son couronnement, lors de sa visite à Cambridge. Il se présentait à l'époque pour le député de Cambridge et les élections étaient dans un mois. Les historiens pensent donc généralement que le fait de faire chevalier était un geste politique plutôt qu'une reconnaissance de son travail pour la couronne ou de ses réalisations scientifiques. Newton n'était que le deuxième scientifique jamais fait chevalier. Sir Francis Bacon a été le premier à recevoir cet honneur en 1603.

Un os trouvé en Espagne ferait partie du « dernier collier fabriqué par les Néandertaliens »

En 2015, un os qui proviendrait de la patte gauche de l'aigle impérial espagnol a été découvert par des chercheurs à l'intérieur de la grotte de Foradada en Espagne.

En utilisant la modélisation informatique 3D pour analyser les marques de coupe sur la serre, les chercheurs ont découvert des marques profondes sur l'artefact, suggérant une "manipulation quotanthropique" - c'est-à-dire celles faites par des humains anciens avec un outil, suggérant que les Néandertaliens utilisaient des serres d'aigle pour plus que des raisons pratiques.

Certains archéologues ont soutenu que les Néandertaliens n'avaient pas de culture symbolique jusqu'à ce que les humains modernes la leur présentent après avoir migré en Europe.

Mais selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue Science Advances, cette découverte s'ajoute aux preuves croissantes de la sophistication au sein de cette espèce.

Des recherches antérieures suggèrent même que ces anciens humains peuvent avoir utilisé des coquillages comme perles pour transmettre des idées telles que le statut social ou le rang avec des objets symboliques.

Des serres d'aigle ont déjà été trouvées sur des sites néandertaliens à travers l'Europe, dont les plus anciennes ont été trouvées en Croatie et remontent à environ 130 000 ans. Ces serres croates sont maintenant considérées comme le plus ancien artefact néandertal symbolique connu.

Comme l'âge de l'os de l'orteil coïncide avec le moment où les Néandertaliens sont entrés en contact avec les humains modernes d'Afrique il y a environ 40 000 ans, Antonio Rodriguez-Hidalgo, chercheur à l'Institut d'évolution en Afrique (IDEA) de Madrid, a estimé que le talon pourrait avoir présenté dans "le dernier collier fabriqué par les Néandertaliens".

Juan Ignacio Morales, chercheur à l'Université de Barcelone et l'un des auteurs de l'étude, va jusqu'à dire que l'utilisation de griffes d'aigle comme ornements « aurait pu être une transmission culturelle des Néandertaliens aux humains modernes, qui ont adopté cette pratique après atteindre l'Europe".

Voir la vidéo: Les Néandertaliens ont-ils disparu? 22