Les mammouths ont disparu en raison du changement climatique brutal

De nouvelles recherches ont révélé que le réchauffement climatique brutal, rappelant le réchauffement artificiel actuel, a joué un rôle dans l'extinction massive des grands animaux dans le passé.

Une équipe internationale de chercheurs composée de membres du personnel de l'Université d'Adélaïde et de l'Université de New South Wales, toutes deux situées en Australie, a révélé que les changements climatiques rapides connus au cours de la dernière période glaciaire ou du Pléistocène, qui a duré de 2,49 millions d'années à 10000 avant JC, coïncide avec la temps des plus grandes extinctions avant l'apparition de l'homme. Les chercheurs affirment que les périodes très froides, comme la dernière période glaciaire, ne semblent pas correspondre à des extinctions massives.

"Le réchauffement soudain a eu un impact profond sur le climat et a provoqué de profonds changements dans le système pluviométrique mondial et les modèles de végétation", explique le professeur Alan Cooper de l'Université d'Adélaïde, ajoutant: "Même sans la présence d'humains, nous avons observés des extinctions de masse. Si l'on ajoute la présence humaine à ce fait, les conséquences du réchauffement climatique peuvent être très préoccupantes dans notre futur écosystème ».

Les chercheurs sont arrivés à ces conclusions après détecter un modèle dans les études d'ADN qui indique la disparition de grandes espèces. Au début, les chercheurs pensaient que les extinctions étaient liées à d'intenses vagues de froid.

Cependant, comme l'ADN des fossiles d'espèces que les musées ont mis à la disposition des chercheurs a été étudié et grâce aux améliorations de la datation au radiocarbone et à l'étude des enregistrements de température, c'est exactement le contraire qui est montré.

Les chercheurs ont ainsi aidé expliquer la disparition brutale des mammouths et les grands paresseux qui se sont éteints il y a environ 11 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire.

"Il est important de reconnaître que l'action humaine a joué un rôle important dans la disparition de grandes espèces", a commenté le professeur Chris Turney de l'Université de New South Wales.

Vidéo: Mexique: sous un aéroport en cours de construction, des mammouths